La première borne de charge électrique privée intégrée au réseau public a été inaugurée.
La borne de charge labellisée «Chargy OK», pour voitures électriques et plug-in hybrides au Luxembourg,, installée dans la zone d’activités du Mierscherbierg, est équipée de deux points de charge avec un connecteur de «type 2».
Pour l’activation, le client peut faire usage de sa carte à puce Chargy, reconnue également par le système public Chargy. La carte, fournie par le Verkéiersverbond, est compatible avec les prestations «mKaart» et permet aux clients de se munir d’une seule carte de mobilité pour se déplacer en voiture électrique, bus, train, vélo et bientôt tram.
«Le défi de la décarbonisation»
Le projet a été lancé par le ministère de l’Économie et le ministère du Développement durable et des Infrastructures. François Bausch, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, félicite le garage Kremer pour cette initiative privée et tient à préciser que «dans le cadre de l’électrification du transport, le gouvernement a introduit cette année de nouvelles mesures d’incitation pour l’acquisition de voitures électriques, dont le réseau Chargy. Un total de 1 600 points de charge seront installés d’ici la fin de l’année 2020 ; s’y ajoutent des points de charge Chargy OK, mis en place par des acteurs privés ou publics. Je suis confiant que ces mesures, allant de pair avec une autonomie croissante, garantiront un succès substantiel des voitures électriques et aideront ainsi à réaliser le défi de la décarbonisation du transport au Luxembourg.»
L’installation d’une borne de charge électrique intégrée dans l’initiative publique démontre la volonté du garage Kremer de contribuer activement à la prise de conscience de la mobilité électrique au Luxembourg. Philippe Mersch, gérant associé du garage Kremer qui distribue les marques Kia et Subaru et président de Fégarlux, la fédération des garagistes au Grand-Duché, tient à préciser : «Avec l’installation de la borne de charge, nous voulons donner l’exemple de la contribution d’une entreprise privée à un projet étatique et notamment à l’étude Rifkin 1. Il nous semble important de mettre à disposition de nos clients, mais aussi du public, une infrastructure qui s’intègre dans un concept global et qui est facile à utiliser. Il nous tient aussi à cœur de combler un vide dans la couverture de bornes de charge pour la région de Mersch.»
Electris, fournisseur national d’énergie indépendant et gestionnaire du réseau de distribution publique de la ville de Mersch depuis près de 100 ans, a garanti l’installation de la borne de charge et sera en charge de sa fourniture en énergie 100% verte. Electris est un partenaire du projet national «Chargy» et opèrera 13 bornes de charge à Mersch, dont 8 bornes sur des lieux publics et 5 installations sur le P&R des CFL, d’ici 2020. Par ailleurs, Electris développe également, avec ses clients en dehors de Mersch, des projets ambitieux dans le but d’étendre l’infrastructure de recharge interopérable au niveau national et de la rendre accessible pour tous.
Le Quotidien