Accueil | Luxembourg | L’électrique a rendez-vous à la Coque

L’électrique a rendez-vous à la Coque


Bentôt une journée dédiée aux véhicules électriques. (photo archives LQ)

Pas toujours facile de savoir si acheter un véhicule électrique vaut le coup. Réponse le dimanche 19 octobre.

En voilà un événement qui devrait rencontrer un vif succès : le dimanche 19 octobre, la Coque accueillera la première édition du GO Electric Day, organisée par Klima-Agence et l’Automobile club du Luxembourg (ACL). Plus de 30 exposants et 70 véhicules électriques seront présents. Les visiteurs auront aussi accès à un espace de conseils personnalisés et pourront essayer des modèles en conditions réelles. Les organisateurs annoncent aussi la présence d’un comparateur de bornes, un simulateur d’aides Klimabonus et des animations familiales ainsi qu’un grand concours.

L’occasion pour le public d’oser franchir le pas vers une mobilité plus durable. «La mobilité électrique n’est plus une tendance, mais une réalité qui s’impose au Luxembourg», souligne Klima-Agence. En dix ans, la part des voitures 100 % électriques neuves est passée de 0,2 % à 27,4 %. Le pays compte aujourd’hui 3 000 points de charge publics, soit presque un par kilomètre de route.

Pourtant, des freins persistent. Une étude de l’ACL montre que les automobilistes restent préoccupés par l’autonomie, le coût d’achat et les possibilités de charge. «Nous voulons permettre à chacun de faire un choix éclairé, quel que soit son type de motorisation», précise Elke Hartmann, responsable communication de l’ACL.

Rendez-vous le dimanche 19 octobre de 11 h à 17 h à la Coque. L’entrée est gratuite. Le programme est disponible sur goelectric.lu.