La capitale des Ardennes veut également devenir celle de l’économie circulaire au Luxembourg. Le but? Mieux fabriquer et mieux consommer pour préserver ressources et argent… Tout un programme!
L’économie circulaire, c’est l’apogée du concept de circuit court. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on a sous la main? En se creusant un peu, on peut trouver des solutions plus efficaces, plus écologiques, moins onéreuses et même plus sociales.
Au ministère de l’Économie, on planche sur l’économie circulaire depuis plusieurs mois. Au début de l’année, il présentait une étude aux résultats étonnants : aujourd’hui, plus de 15 000 emplois sont intégrés dans ce modèle (notamment dans la sidérurgie et la construction) et la marge est encore très grande. «Le potentiel est énorme. L’économie circulaire pourrait permettre de créer 2 200 emplois ces prochaines années», a assuré hier la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener. Le rapport stipulait qu’une mise en place plus rigoureuse de ces cercles vertueux permettrait de réaliser des économies comprises dans une fourchette de 300 millions à 1 milliard d’euros!
Pour accompagner les bonnes volontés et définir des projets pilotes, le ministère de l’Économie et du Développement durable ainsi qu celui des Infrastructures ont mis en place une nouvelle plateforme dotée de moyens de financement.
En l’occurrence, le premier programme d’envergure est mené par une commune : Wiltz. Son bourgmestre socialiste, Frank Arndt, est séduit par l’idée et estime que sa ville dispose des atouts nécessaires pour appliquer ces préceptes. «Notre territoire est dynamique, nous avons des entreprises innovantes. La population est jeune : sur les 6 400 habitants, nous avons 630 enfants. Et nous ne sommes qu’à 15 minutes de l’autoroute», milite-il.
Wiltz lance et coordonne donc plusieurs projets portés par l’économie circulaire. L’un d’eux est la création d’un Repair Café où des bénévoles proposeront de réparer des appareils électriques endommagés. Il sera installé dans les locaux de l’internet stuff de la Grand-Rue. Un Fablab, doté d’une imprimante 3D, y sera intégré.
Une résidence en matériaux recyclés
Les entreprises situées dans la zone d’activité économique de Salzbaach devront intégrer des modèles d’économie circulaire dans leur développement. Tarkett, un des leaders mondiaux des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives, installé là, les pratique déjà.
Dès la rentrée prochaine, une formation «économie circulaire» sera proposée dans les programmes du futur College of Advertising and Design (CAD), installé dans le campus du château.
Mais peut-être que le projet le plus étonnant est cette résidence de six appartements qui sera bâtie sur le site de l’ancien terrain de football du Batzendelt (Wiltz-Haut). «La construction devra employer un maximum de matériel recyclé, notamment pour le bois et le métal, explique Frank Arndt. Nous nous sommes fixé comme règle de ne pas dépasser le coût de 1 100 euros le mètre carré, alors qu’il est plutôt de 3 000 ou 4 000 euros dans un projet immobilier normal. Mais attention, si ce sera un immeuble low cost, il n’est pas question de faire du bas de gamme!».
Les loyers de ces appartements seront d’autant plus tirés vers le bas que la commune garde les terrains pour elle. «Nous choisirons les locataires et privilégieront les jeunes familles qui démarrent», promet le député-maire. Le PAP était déjà validé, il espère inaugurer l’ensemble pour fin 2016.
Erwan Nonet