Organisé dans le cadre de la Semaine de la mobilité 2019 par le service enseignement de la Ville de Luxembourg, le concours «Zu Fouss, mam Vëlo oder mam Bus an d’Schoul» invitait les enfants à oublier le siège douillet de la voiture de leurs parents pour enfourcher le vélo, la trottinette, monter dans le bus ou tout simplement aller à pied à l’école. Les élèves de l’école fondamentale de Hamm sont arrivés premiers.
«En mai 2019, nous avons reçu le mail nous informant de l’initiative», se souvient Sheila Clesse, la présidente du comité de l’école de Hamm. «Le comité s’est réuni et nous avons demandé aux enseignants s’ils voulaient participer et tous ont été séduits par l’idée, car il y a toujours un problème de circulation autour de l’école. Il y a de tels bouchons aux alentours de l’établissement que les voitures n’avancent même plus.»
Les enfants ont à leur tour été informés et avant même que l’école passe le message aux parents, les choses se sont rapidement mises en place. Les élèves ont su contaminer les familles avec leur enthousiasme. Leur motivation? Les autocollants qu’ils reçoivent en récompense de leurs efforts, mais pas uniquement.
«Nous leur avons expliqué que c’était mieux pour eux de venir à pied. Il y a moins de bruit qu’avec la voiture, moins de stress et c’est meilleur pour leur santé. Et ils se sont également montrés motivés à l’idée de faire quelque chose pour l’environnement, surtout qu’ils ont entendu parler de Greta Thunberg», note encore Sheila Clesse. À partir de l’âge de 9 ans (cycle 3), les élèves se montrent sensibles au sujet et veulent vraiment s’engager en ce sens.
La circulation automobile considérablement réduite
Bien sûr, certains enfants habitent trop loin de l’école, dans des lieux pas forcément bien desservis par les transports publics. Ils sont donc obligés de continuer à se faire véhiculer en automobile, mais là aussi des efforts ont été faits : «Beaucoup se sont regroupés pour venir à l’école ensemble», précise la présidente du comité de l’école, une sorte de covoiturage scolaire en somme. «Ce sont les parents que nous devrions aussi récompenser, sourit encore Sheila Clesse. Si beaucoup ont trouvé que c’était une bonne initiative, certains ont regretté qu’il n’y ait pas plus d’abris pour les trottinettes par exemple.»
Tout le monde a pu constater les effets positifs de ce concours : la circulation autour de l’école s’est désengorgée, même si avec le mauvais temps beaucoup de parents ont repris le volant. Il faut espérer que ce sera provisoire, jusqu’au retour du soleil.
«Ce serait bien de renouveler ce petit concours afin de leur redonner plus de motivation», lance Sheila Clesse qui s’étonne encore que l’école ait gagné, même si la large participation des élèves n’avait échappé à personne.
Colette Mart, l’échevine en charge de l’éducation, est venue récompenser les enfants mercredi matin. «Ce concours n’est que l’un des volets de toute une stratégie que l’on met en place pour favoriser la mobilité douce. Nous allons faire des études pour voir quel est le chemin le plus sûr autour de chaque école.» L’échevine parle aussi de «promouvoir le pédibus», c’est-à-dire le fait que des enfants se retrouvent à une heure précise chaque jour pour aller ensemble à pied à l’école sous la surveillance d’un parent.
«Nous allons aussi élaborer une nouvelle version du plan de la ville pour les enfants et imaginée par les enfants, poursuit l’échevine. Ce plan regroupe les différents repères propres aux élèves, comme le parc de jeux. L’ancienne version a douze ans. Cela devrait leur permettre de réfléchir au meilleur chemin à emprunter pour se rendre à l’école.»
Les riverains ont certainement pu eux aussi savourer la diminution de la circulation et du niveau sonore aux heures de pointe.
Audrey Libiez
Près de 90 % de participation dans l’école gagnante
Le concours avait lieu sur la période du 18 septembre au 18 octobre 2019 et a été suivi par 2 761 élèves.
L’école de Hamm a gagné grâce à une très forte participation à hauteur de 89,5 %.
L’école de Hollerich obtient la deuxième place avec une participation de 49,52 %.
Enfin, l’école du Kirchberg suit à la troisième place avec 32,71 %.
Chaque participation au concours était récompensée par un autocollant. L’école qui en a collé le plus sur un poster géant a remporté le prix. En plus de la médaille, les élèves ont reçu un billet d’entrée pour les piscines de la capitale.