La ville de Luxembourg a fait le point ce lundi 21 mars sur la consommation en eau et les investissements destinés à accompagner la croissance de la capitale.
Lundi, à la veille de la journée mondiale de l’Eau, la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, et l’échevine responsable en matière d’infrastructures et de nouvelles constructions, Simone Beissel, ont présenté le bilan ainsi que les grands projets et les priorités de la Ville de Luxembourg en matière de gestion d’eau potable et d’eaux usées sur le territoire de la capitale. La rencontre a eu lieu sur le chantier d’agrandissement de la station d’épuration de Beggen.
Doté d’un budget d’environ 26,6 millions euros, le service Eaux gère la mise en place, l’exploitation et l’entretien des infrastructures d’approvisionnement en eau potable ainsi que le contrôle de qualité de l’eau distribuée.
En s’appuyant sur le bilan présenté lundi, les services de la capitale ont précisé qu’au cours de la dernière décennie, la consommation totale n’a augmenté que de 0,1% tandis que la population de la ville a suivi une forte évolution en passant de 100 390 habitants en 2012 à 128 514 habitants en 2021, soit une croissance de 28,02%.
La population croît, la consommation reste stable
La consommation en eau potable demeure donc relativement stable avec 7 536 882 m3 d’eau potable fournis en 2021, dont 65,5% (57,8% 2020) provenaient des sources de la Ville et 34,5% (42,2% 2020) du Syndicat des Eaux du Barrage d’Esch-sur-Sûre (Sebes). Ainsi, la quote-part de l’eau provenant des sources de la Ville a augmenté de 13,3% et la consommation totale a diminué de 3,3% par rapport à 2020.
La consommation moyenne par habitant et par jour est passée de 207 l/jour en 2011 à 156 l/jour en 2021, soit une baisse de 25%. Attention, cette moyenne prend en compte non seulement la consommation des habitants, mais également celle des industries, des bureaux, des lycées, des piscines et d’autres infrastructures situées sur le territoire de la ville.
Un approvisionnement à assurer
Alors que l’impact de la pandémie sur la consommation en eau potable a été bien notable en 2020, avec notamment une chute de 20% au mois de mars, aucune irrégularité significative due à la pandémie n’a été constatée en 2021, ajoutent les services de la capitale.
Le réseau d’approvisionnement alimentant la ville de Luxembourg s’étend sur un total de 439 355 mètres. En 2021, pas moins de 7,5 km de conduites ont été remplacées et 2,2 km de nouvelles conduites ont été posées. Grâce à cet investissement conséquent dans le réseau d’eau potable, la ville peut aujourd’hui compter sur une infrastructure «jeune» selon l’hôtel de ville, dont l’âge moyen est de 22,8 ans.
La Ville a effectué des études et lancé plusieurs projets afin de garantir à long terme l’approvisionnement en eau potable d’une population croissante. Outre les nombreux chantiers au niveau du réseau, l’année 2021 a vu la mise en service et l’inauguration du réservoir d’eau potable à Limpertsberg.
Des travaux du Kirchberg à Beggen
Les travaux du futur château d’eau du Kirchberg ont été lancés, tout comme ceux de l’assainissement des ouvrages de captages appartenant au groupe de sources Birelergronn. Des projets de rénovation des captages aux sources à Glaasburen sont aussi prévus.
Pour le sud-ouest de la ville, le Service Eaux est en train de construire une nouvelle installation de traitement des eaux sur le site du château d’eau de Tubishof à Cessange.
Concernant le traitement des eaux, l’un des projets phares est l’extension de la station d’épuration de Beggen. La station d’épuration de Beggen traite les eaux usées en provenance de la Ville de Luxembourg, des communes de Bertrange et de Strassen ainsi que de Leudelange-Schléiwenhaff (commune de Leudelange), de la localité de Roedgen (commune de Reckange-sur-Mess) et de la partie ouest du Findel (commune de Sandweiler).
En 2021, 16 961 976 m3 d’eaux usées ont été assainis à Beggen. Le fonctionnement de la station d’épuration s’est soldé par la production de 6 565 tonnes de boues. Les boues ont été orientées majoritairement vers la valorisation par incinération.
300 millions pour la station d’épuration
La phase 1 des travaux relatifs au chantier de construction a pu commencer début 2021. Un moment symbolique de «pose de la première pierre» s’est déroulé en date du 27 octobre 2021. La phase 2 des travaux entrera en phase d’exécution au courant de l’année 2023. La fin des travaux de l’extension globale est prévue pour 2030. Coût du projet : 300 millions d’euros.
Des projets d’extension du réseau de canalisations sont également en cours avec la construction du collecteur de liaison entre les stations d’épuration de Beggen et Bonnevoie, la mise en place l’année dernière d’un bassin de rétention d’eaux pluviales dans la rue Jean-Pierre Probst à Limpertsberg et d’un bassin de rétention d’eaux pluviales à Cessange… la Ville grandit et l’ensemble du réseau doit suivre!
Des nappes rechargées
La situation quantitative de l’année hydrologique 2021 (octobre 2020 – septembre 2021) s’est améliorée davantage par rapport à celle des années antérieures.
L’infiltration cumulée des précipitations utiles à la recharge de l’aquifère drainé par les sources de la Ville de Luxembourg en fin du cycle hydrologique 2021 était supérieure de 30% à la moyenne pluriannuelle selon les services de l’hôtel de ville.
En raison des très fortes précipitations en juillet 2021, les sols sont restés exceptionnellement humides en juillet et août, ayant ainsi permis aux précipitations d’être en partie utile à la recharge des eaux souterraines.