L’ancien bâtiment du « Luxemburger Wort » a été inauguré ce vendredi 16 septembre comme nouvelle structure d’hébergement temporaire pour demandeurs de protection internationale.
Ce nouveau bâtiment, baptisé « Gasperich » et situé donc rue Christophe Plantin à Luxembourg, a ouvert ses portes officiellement le 12 septembre dernier. Mais l’inauguration officielle a eu lieu ce vendredi, en présence du ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, et de Monseigneur Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, ainsi que de représentants de la société Lafayette SA et de Yves Piron, directeur de l’Office national de l’accueil (ONA).
Ayant été aménagée au cours des derniers mois, la structure a une capacité prévisionnelle de 197 lits. Elle est gérée par Caritas et accueille une population mixte, à savoir des familles et des hommes et femmes seuls.
Les installations sanitaires, la buanderie et le réfectoire sont partagés entre les occupants de la structure. Il s’agit d’une structure dite « temporaire », sous gardiennage 24h/7j, dans laquelle les demandeurs de protection internationale (DPI) séjournent jusqu’à réception d’une réponse à leur demande. Dès son ouverture, 19 DPI ont déjà été relogés dans la structure d’hébergement.
L’Office national de l’accueil (ONA) compte actuellement 54 structures d’hébergement pour DPI avec une capacité d’accueil maximale de 4 466 lits. Il reste à noter que même si le flux des nouvelles arrivées avait légèrement baissé depuis le début de la crise sanitaire, celui-ci a connu une courbe ascendante depuis cet été, de sorte que les capacités d’accueil restent très limitées avec un taux d’occupation dans les structures d’hébergement temporaires qui se situe à 94,6%.