Le World Cleanup Day, la journée mondiale du Nettoyage, se tient ce jeudi.
Soutenu par les Nations unies, ce mouvement mondial est la plus grande initiative citoyenne contre les déchets. Rien que l’an dernier, 219 000 tonnes de déchets ont été ramassées par 19,1 millions de participants dans 198 pays.
Le Luxembourg ouvre six lieux à la collecte de détritus. Dans la capitale, le Central Park, au Kirchberg, sera concerné samedi. L’organisateur, l’app Clean Something for Nothing, fournit des gants, des sacs-poubelles, des pinces à déchets et des gilets jaunes. L’événement commencera autour de 15 h. Pour s’y inscrire, le site worldcleanupday.org propose un formulaire.
Le même jour, la Maison des jeunes Amigo, de l’ASBL Inter-Actions, organisera la fête «2gether» au parc Laval à Luxembourg-Eich. Dans ce cadre, elle invite à un nettoyage des quartiers nord de la ville de Luxembourg. Le Mullerthal proposera, lui, un Hike & Clean sur ses sentiers de randonnée.
La zone industrielle de Grevenmacher, quant à elle, fera l’objet d’un ramassage de déchets dès ce matin. Tous les détails sont consultables via la carte WCD Luxembourg sur worldcleanupday.org.