Les projets de quatre équipes d’experts internationaux étaient en compétition pour l’urbanisation de l’ancienne friche industrielle d’Esch-Schifflange. Le bourgmestre d’Esch/Alzette, Georges Mischo, a annoncé, dimanche, le groupe vainqueur dont le projet servira de base au futur quartier.
Via son compte Facebook, Georges Mischo a annoncé, dimanche, que le projet «Fabriquer une ville flexible» des experts danois et luxembourgeois du cabinet COBE avait été retenu.
Il est toutefois à noter que si le choix du jury est pris, il faudra encore l’aval du gouvernement. Une décision pourrait tomber rapidement. La présentation du masterplan est annoncée pour septembre.
«Notre intention est de transformer ce site unifonctionnel en un quartier multifonctionnel», expliquait l’un des experts danois dans nos colonnes il y a quelques jours. Le projet «Fabriquer une ville flexible» mise beaucoup sur l’intégration des sites naturels encerclant les lieux.
Pour ce qui est des vestiges industriels, l’équipe luxo-danoise souhaite conserver le four, les spectaculaires poches de coulée, les ateliers ainsi que les halles du laminoir.
Le vélo et les pistes cyclables sont la base du concept de mobilité, qui va également intégrer une nouvelle gare ferroviaire, le bus à haut niveau de service pour la région Sud ainsi que le tram rapide qui, à terme, doit relier Belval à Luxembourg. Ces trois derniers éléments se trouvaient d’ailleurs dans les projets des trois autres équipes.
Les Danois veulent lancer les travaux par la renaturation de l’Alzette et un premier quartier résidentiel situé à l’extrémité du site. Cela permettrait de maintenir en état les halles du laminoir, éventuellement pour permettre à l’année culturelle Esch2022 de les exploiter.
D. M./LQ