Accueil | Luxembourg | Le tunnel Markusberg de l’autoroute A13 fermé pour un exercice grandeur nature

Le tunnel Markusberg de l’autoroute A13 fermé pour un exercice grandeur nature


L'exercice s'est fait dans le respect des règles sanitaires en vigueur, précise le CGDIS. (Photos : Julien Garroy)

Depuis dimanche matin, l’autoroute A13 entre l’échangeur Schengen et l’échangeur Mondorf est barrée dans les deux sens. Les secours y effectuent un exercice grandeur nature indispensable et obligatoire afin de garantir la sécurité des usagers du tunnel en cas d’incident.

Cette année, l’administration des Ponts et Chaussées et le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) en collaboration avec l’Inspection du travail et des mines (ITM) et la police grand-ducale ont choisi le tunnel Markusbierg pour effectuer leur exercice grandeur nature.

C’est le scénario d’un accident avec un feu en formation qui y a été simulé dimanche matin. Un tel exercice permet notamment aux secours de passer en revue toutes les procédures et règles à respecter en cas de feu dans un souterrain : tunnel ou parking. Cela va de l’alerte des secours, à la coopération entre le CSU 112 et le CITA (Contrôle et Informations du Trafic sur les Autoroutes) des Ponts et Chaussées jusqu’au test des installations techniques de sécurité du tunnel. 

Exercice grandeur nature dans le tunnel Markusberg.

L’exercice grandeur nature permet au secours de tester le processus d’alerte et les délais d’intervention.

Exercice grandeur nature dans le tunnel Markusberg.Pour la réalisation de l’exercice grandeur nature, le tunnel reste fermé jusqu’à environ 20 heures ce dimanche. Le barrage suivant est mis en place:

  • L’autoroute A13 en direction de Schengen à partir de l’échangeur Mondorf jusqu’à l’échangeur Schengen;
  • L’autoroute A13 en direction de Pétange à partir de l’échangeur Schengen jusqu’à l’échangeur Mondorf.

F. A.