Il faudra une dizaine d’années de travaux pour que le sud du pays soit totalement connecté avec la capitale via ce tram rapide.
Vendredi, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a confirmé aux responsables politiques de la ville d’Esch-sur-Alzette ainsi que des communes de Sanem, Mondercange, Schifflange et Leudelange la chronologie de cet ensemble de projets. Le tram rapide circulera à partir de 2028 entre la Cloche d’or et Leudelange, à partir de 2030 jusqu’à Foetz, en 2032 vers le quartier Metzeschmelz à Esch-sur-Alzette, et en 2035 jusqu’à Belval.
Le projet global comprend 13 nouvelles stations de tram, 17,5 km de tracé, dont 10 km entre les arrêts Leudelange et Foetz à une vitesse supérieure à 70 km/h, 5 nouveaux pôles d’échanges, 1 nouveau passage à gibier, 20 projets routiers connexes (optimisation des autoroutes, troisième voie pour le covoiturage et les bus sur l’autoroute A4, adaptations des échangeurs autoroutiers), un apaisement de rues dans les localités adjacentes, une piste cyclable express et des itinéraires cyclables connectant les localités à cette dernière.
Les responsables politiques sont tombés d’accord pour instaurer un reporting stratégique portant sur les progrès du programme de construction ambitieux et permettant d’informer les différents acteurs sur l’avancement des études et des travaux, les points de vigilance et le planning, précise le communiqué du ministère de la Mobilité publié en fin de journée vendredi.
Le prochain comité politique du projet est prévu pour le mois de septembre. Vendredi, les extensions du tram de la capitale ont aussi été présentées.