Accueil | Luxembourg | Schueberfouer : «Le tram est LA grande nouveauté»

Schueberfouer : «Le tram est LA grande nouveauté»


Les montagnes russes «Spinning Racer» semblent être déjà prêtes à fonctionner. (Photo : Claude Lenert : Editpress)

La 678e édition de la traditionnelle Schueberfouer, qui sera lancée jeudi, présentera un visage sensiblement neuf, de par l’arrivée du tram au Glacis.

À chaque nouveau cru de la Fouer , son lot d’attractions inédites, allant du dernier manège à sensations culminant à des dizaines de mètres à une maison hantée encore plus terrifiante que l’année précédente. Sauf qu’à l’occasion de cette édition 2018, une fois n’est pas coutume, la « grande nouveauté de la Schueberfouer », selon les termes de la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, ne sera ni un train fantôme dernier cri ni un circuit de karts revisité, mais bien « le tram », qui rallie le plateau du Kirchberg à la place de l’Étoile, en passant par le Glacis.

L'arrivée du tram va changer (et on l'espère, améliorer), sur plusieurs points, l'organisation et l'accessibilité de cette Schueberfouer.

L’arrivée du tram va changer (et on l’espère, améliorer), sur plusieurs points, l’organisation et l’accessibilité de cette Schueberfouer.

Le tram s’invite à la fête

En ce sens, la Lydie Polfer et ses échevins Colette Mart et Patrick Goldschmidt, ont largement mis en avant la valeur ajoutée, d’un point de vue de la mobilité et de l’accessibilité, que représente le nouveau moyen de transport public. Car l’arrivée du tram conditionne, sur de nombreux points, l’organisation de cette édition et son accessibilité. Si Lydie Polfer a invité les futurs visiteurs à se retourner vers les « milliers de possibilités de stationnement qu’offrent les différents parkings du Kirchberg », afin de rejoindre le Glacis par le biais du tram, l’échevin de Luxembourg Patrick Goldschmidt a indiqué que la surface dédiée à la fête foraine avait diminué de 4 % environ, par rapport à 2017. D’où l’absence, pour cette édition d’une vingtaine de stands – ou camelots – du côté de l’allée Scheffer.

La Grande Roue Bellevue déménage

Ceci dit, les grands classiques, tels que la Grande Roue seront bien évidemment de la partie, bien que celle-ci ait été déplacée au fond du Glacis; un déménagement historique! Au total, ce sont 180 établissements forains et 70 camelots qui participeront à la fête, dont 23 attractions pour adultes, 20 attractions pour enfants, 69 jeux, 15 restaurants, 35 buvettes, brasseries et snacks et 18 confiseries.

Claude Damiani

www.fouer.lu

Le calendrier de la Fouer 2018

L’inauguration de la Fouer, par Lydie Polfer, se déroulera jeudi à 17 h. Les autres dates clés en août sont : le 28 (journée des bourgmestres à la brasserie Schuman), le 29 (journée familiale à tarif réduit), le 30 (journée des Reines) puis le 31 (journée de la solidarité/vente de gadgets par le conseil communal de Luxembourg près du portail d’entrée, de 15 à 18 h). D’autres jours en septembre sont à retenir : le 2 (dimanche de foire), le 3 (braderie en ville), le 6 (jour des citoyens), le 7 (messe des forains), et le 11 (journée à demi-tarif de 11 h à 20 h, feu d’artifice à 22 h depuis le pont rouge et clôture à 1 h). À noter, enfin, que la foire ouvrira tous les jours à 11 h et fermera à 1 h, sauf les vendredis et samedis (2 h).