Accueil | Actualités | Le tram a séduit (presque) tout le monde

Le tram a séduit (presque) tout le monde


Le ministre des Infrastructures, François Bausch: «Cette étude nous donne confiance pour les prochaines étapes.» (Photo : Claude Lennert)

Selon un sondage TNS Ilres dévoilé vendredi, 83 % de la population a une opinion favorable sur le tram.

En service depuis le 10 décembre sur le tronçon Luxexpo – pont rouge, le tram fait quasiment l’unanimité auprès de la population, selon un sondage TNS Ilres. Une réelle satisfaction pour le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, et le directeur de Luxtram, André von der Marck.

Les années se suivent et l’opinion de la population sur le tram évolue de manière positive. S’il y a encore trois-quatre ans, il y avait entre résidents un rapport de force de 60 % pour et 40 % contre le tram, aujourd’hui le tram, en service depuis le 10 décembre, fait quasiment l’unanimité. En fait, selon un sondage TNS Ilres, réalisé entre le 18 janvier et le 1 er février auprès d’un panel de 1 007 résidents de tout le pays, 83 % de la population a un avis positif sur le tram : 30 % des personnes estiment que c’est «une très bonne chose», 30 % «une bonne chose» et 23 % «plutôt une bonne chose». Et 79 % des sondés ont le sentiment d’être bien informés sur le projet du tram. Ensuite, 72 % se disent prêts «à utiliser davantage les transports publics avec l’introduction du tram» (32 % «oui sûrement», 19 % «très probablement» et 21 % «probablement») et 77 % des sondés affirment qu’ils vont «recommander l’utilisation du tram à leur entourage».

Un encouragement pour la suite

Dans son énumération de chiffres, le directeur de TNS Ilres, Charles Margue, indique que 28 % de la population a utilisé le tram lors des six premières semaines. « C’est déjà beaucoup, alors que le tram ne circule pour le moment qu’au Kirchberg , souligne Charles Margue. C’est un bon signe pour la suite du projet. » Sans oublier que les gens sont également séduits par la fréquence avec laquelle roule le tram (87 %), le confort dans le tram (89 %), le design, l’esthétique du tram (95 %) et l’aménagement du tram (92 %).

Cette étude plus que positive a donné le sourire aux porteurs politiques du projet. « Ces chiffres sont une réelle satisfaction , affirme la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer. Ils nous encouragent pour la suite. » Un sentiment partagé par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch : « Cette étude nous donne confiance pour les prochaines étapes (NDLR : le tram doit rallier la Cloche d’or et le Findel d’ici fin 2021 après la place de l’Étoile cet été et la gare d’ici 2019) . On pense aussi aux prochaines extensions. »

Guillaume Chassaing

17 000 passagers par jour

En service depuis le 10 décembre et gratuit jusqu’au 31 janvier sur le tronçon Luxexpo-pont rouge, le tram connaît une fréquentation appréciable depuis qu’il est devenu payant. «Entre 16 500 et 17 000 personnes empruntent chaque jour le tram, affirme André von der Marck, le directeur de Luxtram. Nous sommes au-delà de l’objectif fixé au départ qui était de 8 400 personnes par jour.»