Accueil | Luxembourg | Le système, « vous l’avez épousé » : le conseil de Maria Teresa à Harry et Meghan

Le système, « vous l’avez épousé » : le conseil de Maria Teresa à Harry et Meghan


"C'est une vie exigeante qui demande plus de dévouement et de faire les choses sans se plaindre", estime la Grande-Duchesse. (capture d'écran GMA)

La Grande-Duchesse a donné une interview à la télévision américaine, diffusée mardi dans l’émission matinale Good Morning America. Elle y parle du rôle et des obligations à tenir dans une monarchie.

Pour sa série « Derrière les portes des palais », la très suivie GMA a poussé celles du château de Colmar-Berg. La journaliste Maggie Rulli a rencontré Maria Teresa qui a évoqué cette « responsabilité particulière » en devenant l’épouse du Grand-Duc Henri. « C’est une vie pour laquelle vous abandonnez votre liberté. C’est une vie d’engagement envers votre pays et bien sûr de service », selon la Grande-Duchesse.

Interrogée sur la situation du prince Harry et son épouse Meghan Markle, partis aux États-Unis après avoir claqué la porte de la royauté britannique, Maria Teresa a livré son sentiment sur les concessions imposées par la fonction au sein d’une monarchie.

« Une vie exigeante »

« Ils doivent comprendre ce vous devez abandonner et ce que vous devez offrir », insiste-t-elle. Quant à croire qu’être membre d’une famille royale « se résume aux tapis rouges, aux tiares et aux belles choses »,  » je peux vous dire que quand vous portez une tiare durant cinq heures lors d’un dîner d’État, cela vous donne un sacré mal de tête. Voilà l’autre côté de la réalité », affirme Maria Teresa, qui adresse une forme de conseil au jeune couple. « C’est une vie exigeante qui demande plus de dévouement et de faire les choses sans se plaindre. Quand vous êtes confronté à une situation à laquelle vous devez faire face alors que vous ne le voulez pas, eh bien, vous n’allez pas dénoncer le système auquel vous appartenez, car vous l’avez épousé. Et c’est une chance. »

« Never complain, never explain » en somme, comme a l’habitude de dire la reine Elizabeth II.

LQ

Un commentaire

  1. Elle a oublié sa conférence de presseoù elle se plaignait de sa belle-mère, La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte