La deuxième édition du Festival du bassin minier commence mercredi. Le programme est alléchant : 25 acteurs, 40 évènements et surtout un thème porteur «Paysages urbains, paysages industriels».
Jusqu’au 3 juillet, le visiteur retrouvera des expositions, des films, des visites et des ateliers dans les principales communes du Sud (Belval, CNA de Dudelange, Minett-Fond-de-Gras, musée des mines de Rumelange etc.) Des nouveaux quartiers urbains aux vestiges du passé, les organisateurs proposent un travail audacieux, loin de l’image poussiéreuse que traine parfois la mémoire ouvrière.
Les premières dates :
• Mercredi 11 mai : coup d’envoi à 19h30 avec l’exposition Differdoscop, voyage initiatique et artistique dans Differdange, à l’espace H2O d’Oberkorn.
• Jeudi 19 mai : visite guidée du bâtiment 1535 à Differdange, à 10h. Ces anciens ateliers d’ArcelorMittal sont reconvertis en lieu de travail pour jeunes entreprises créatives. Une cinquantaine sont présentes.
• Jeudi 19 mai : visite du site de la Mine Cockerill d’Esch-sur-Alzette, vaste ensemble architectural entièrement préservé de la plus ancienne mine de la commune (1881, les galeries ne se visitent pas).
• Vendredi 20 mai : saut derrière la frontière à 16h30, pour visiter les kilomètres de galeries minières de Godbrange, avec un guide. Réserver avant le 15 mai au 58 77 11 900.
Hubert Gamelon