Ce week-end, le quartier du Grund se transforme en véritable laboratoire à ciel ouvert pour une nouvelle édition du Science Festival.
Les samedi 22 et dimanche 23 novembre, de 10 h à 18 h, petits et grands pourront explorer librement les mystères de la science dans une ambiance festive et conviviale. Les journées du lundi 24 et mardi 25 novembre seront ensuite réservées aux classes scolaires, qui pourront bénéficier d’animations adaptées de 9 h 15 à 16 h 30.
Coorganisé par le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) et le Fonds National de la Recherche (FNR), cet événement gratuit se déroule sur deux sites emblématiques du Grund : le Naturmusée et l’Abbaye de Neumünster. Cette année, pas moins de 62 ateliers et spectacles scientifiques attendent les visiteurs. Intelligence artificielle, biotechnologie, mystères de l’univers, mais aussi génétique, mathématiques, informatique, sciences des matériaux, paléontologie, environnement ou encore médecine : toutes les disciplines seront représentées.
Le super-héros Superjhemp affrontera notamment Mr Science dans un show spécial où ils devront relever des challenges scientifiques spectaculaires. Depuis sa première édition en 1995, le Science Festival s’est imposé comme l’événement majeur de promotion des sciences au Luxembourg. Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent dans les allées du festival.
A noter que cette année, 254 classes scolaires participent également à l’événement. Fidèle à son engagement pour l’environnement, le Science Festival 2025 est aussi labellisé «Green Event». Les organisateurs encouragent les visiteurs à apporter leur propre gourde pour la remplir sur place. Des food trucks et espaces de restauration seront également disponibles pour des pauses gourmandes tout au long de la journée.
Pour tous les curieux à partir de 6 ans, en famille, entre amis ou en solo. Gratuit. Plus d’informations sur science-festival.lu