Depuis ce week-end du 20 décembre, le tout premier planétarium permanent a ouvert ses portes à Differdange, au Luxembourg Science Center.
C’est un voyage dans l’espace jusqu’ici inédit dans le pays. Après les drones au marché de Noël mi-décembre, Differdange continue de frôler les étoiles avec l’ouverture du premier planétarium au Luxembourg Science Center.
Un projet de longue date, qui vient compléter la vingtaine de shows déjà présents dans ce musée interactif des sciences et des nouvelles technologies, qui a ouvert ses portes en octobre 2017.
Concrètement, un planétarium est un dôme de 6 mètres de diamètre, dans lequel un projecteur digital projette différents phénomènes astronomiques en haute résolution, sur toute la surface de la demi-sphère. Allongé sur des chaises longues, le public n’a plus qu’à profiter du spectacle 3D.
Une épopée qui permet à chacun de partir à la découverte des étoiles, planètes et autres constellations de notre système solaire.
« Nos médiateurs scientifiques peuvent se déplacer librement dans l’espace et ainsi emporter le public dans un voyage interstellaire inoubliable. On peut également se déplacer dans le temps », explique Dany Fernandes, en charge de la communication du Science Center, qui précise : “On peut ainsi observer à quoi ressemblait l’univers il y a plusieurs millions d’années ou voir comment il évoluera dans le futur”.
Zoom, dézoom, exploration de planètes, le public est ainsi totalement immergé dans ce spectacle qui dure entre 45 minutes et une heure, “selon l’interaction avec l’audience”.
Pour le moment, une séance par jour est programmée au Science Center. Une programmation qui sera amenée à évoluer en fonction de la demande du public et des formations de guide au sein de l’établissement, actuellement en cours.
Plus d’informations sur le site du Luxembourg Science Center
Sophie Wiessler
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.