Retour, ce dimanche, du marché célébrant ce petit fruit à coque dans les rues de la cité médiévale.
Chaque année, le deuxième dimanche d’octobre se déroule à Vianden un marché pas comme les autres. Il attire jusqu’à 20 000 personnes autour d’un fruit à coque : la noix. «Les adeptes de la noix ne sont pas les seuls à s’y rencontrer : la clientèle régulière, les jeunes, les touristes et des curieux du monde entier font du marché aux noix un rendez-vous à ne pas manquer, connu et populaire», assure l’ASBL Veiner Nëssmoort.
Vianden a toujours été considérée comme «la capitale secrète de la noix», affirme encore l’ASBL. Le premier marché aux noix de Vianden a eu lieu en 1935 et n’était initialement destiné qu’à la vente de quantités extraordinaires de noix. Au fil des années, et depuis 50 ans, le marché s’est transformé en une fête populaire.
Dans les rues médiévales de Vianden, ce dimanche, une grande variété de spécialités solides et liquides de noix seront proposées. Mais pas seulement : des DJ, orchestres et fanfares assureront l’ambiance festive. Des navettes Ettelbruck – Vianden – Ettelbruck et Diekirch – Vianden – Diekirch seront mises en place, ainsi qu’une desservant les P+R de la localité.