En réponse à l’extension du tramway, des changements d’horaires et d’itinéraires sur certaines lignes de bus du réseau du Régime général des transports routiers (RGTR) auront lieu à partir du 7 juillet.
Les lignes de bus du Régime général des transports routiers (RGTR) vont s’adapter à la nouvelle extension du tram vers la Cloche d’Or. Dimanche, cinq nouveaux arrêts de tramway, parmi lesquels le pôle d’échanges Howald avec son arrêt CFL, seront mis en service entre l’actuel terminus au pôle d’échanges à Bonnevoie et le nouveau terminus près du stade de Luxembourg. Alors, pour optimiser le réseau de bus, les itinéraires et les horaires de certaines lignes vont connaître des changements à partir de dimanche.
Parmi les grands changements, le nord du pays a droit à des améliorations. Le réseau de bus du RGTR dans la Nordstad et à Colmar-Berg va être amélioré avec un nouveau concept de desserte et de nouveaux arrêts. Des connexions supplémentaires seront notamment créées avec la ligne du Nord des CFL. Pareil pour les zones rurales. Elles seront renforcées par une dizaine de lignes «usines», qui ouvriront désormais au public le long des axes concernés.
Le sud de la capitale aussi aura droit à son lot d’adaptations. Alors que la ville profitera de cinq nouveaux arrêts de tramway, de nouvelles correspondances entre le train, le tram et le bus verront également le jour au pôle d’échanges Howald. Cinq lignes RGTR y auront leur terminus. L’objectif est de créer une connexion directe et rapide pour les voyageurs.
Et par la même occasion, le réseau du RGTR va régler le problème de surcharge de certaines lignes. Il va augmenter leur capacité grâce à des bus plus grands ou à l’ajout de courses supplémentaires, suivant la ligne.