Accueil | Luxembourg | Le ramadan commence pour 50 000 musulmans luxembourgeois

Le ramadan commence pour 50 000 musulmans luxembourgeois


Le traditionnel jeûne des musulmans débute ce week-end, jusqu’au 29 mars prochain.

Le traditionnel jeûne des musulmans débute aujourd’hui pour près de 50 000 Luxembourgeois dans le pays. Si le projet de grande mosquée est toujours au point mort, le Grand-Duché compte toutefois 11 lieux de culte liés à cette religion. Mais une question hante les non-pratiquants : pourquoi le Ramadan n’est-il jamais fixé à la même date?

Tout simplement parce que le calendrier musulman n’est pas solaire, mais lunaire. C’est donc la vision de la nouvelle lune qui définit les débuts de chaque mois. Comptant en moyenne 355 jours, l’année lunaire est plus courte que l’année solaire.

Chaque année, la date du début du jeûne se décale ainsi de dix à onze jours par rapport au calendrier qui nous régit. Pour rappel, selon le calendrier musulman, nous ne sommes pas en 2025, mais en 1447 puisque le début de l’ère musulmane a démarré en l’an 622 de l’ère chrétienne.

À noter également que le mot «ramadan» désigne non pas le jeûne, mais le neuvième mois du calendrier musulman. Le début du jeûne correspond donc au premier jour du mois de ramadan.

Traditionnellement, en islam, on observe à l’œil nu la montée dans le ciel du crépuscule du premier croissant de lune après la nouvelle lune. Comme il y a toujours une incertitude, on appelle ce moment la «nuit du doute». Tout est ici lié à la météo! La fête s’achèvera le 29 mars prochain.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .