Accueil | Luxembourg | Le quartier du Brill devient une aire de jeux géante pour les enfants

Le quartier du Brill devient une aire de jeux géante pour les enfants


L’année dernière, les enfants avaient planché sur de nouvelles idées pour rendre leur quartier agréable.

À Esch-sur-Alzette, du 28 au 30 mai, certaines rues seront barrées à la circulation pour laisser place aux enfants.

Ils ont été entendus! Les petits habitants du quartier Brill avaient émis le souhait de pouvoir jouer tous ensemble dehors sans avoir à se soucier des voitures. Voilà leur vœu exaucé par les autorités locales.

Du 28 au 30 mai, leur quartier accueillera un projet novateur d’aires de jeux mobiles, baptisé «Spillstroossen». Certaines rues seront partiellement fermées au trafic motorisé de 11 h à 18 h, pour se transformer en zones de jeux géantes et sécurisées pour les enfants.

Ce projet s’inscrit dans une série d’actions communales visant à améliorer la qualité de vie des enfants du quartier Brill. En février 2023, lors d’un événement à l’Escher Theater, des enfants de 4 à 12 ans avaient eu l’opportunité de présenter leurs idées pour mieux vivre dans leur quartier. Ils avaient alors demandé en priorité davantage d’espaces de jeu dans leur environnement quotidien.

Ce temps d’échange faisait suite à huit ateliers participatifs nommés «Design for Change», auxquels sept classes de l’école fondamentale du Brill et deux groupes de maisons relais avaient participé. Depuis juillet 2022, la Ville d’Esch et la UP_Foundation travaillent en collaboration avec un groupe de pilotage pour mettre en place un «paysage éducatif» dans ce quartier.

D’autres projets dans les cartons

Le but de cette initiative était de réunir toutes les personnes et les institutions chargées d’encourager, d’encadrer ou d’accompagner les enfants ou les jeunes dans le quartier Brill, afin de renforcer la prise en charge des enfants par la mise en réseau des offres éducatives et des porteurs de projets.

Les aires de jeux mobiles seront installées le 28 mai, rue de l’Industrie, le 29 mai, rue Caspar-Mathias-Spoo et le jeudi 30 mai, rue du X-Septembre. D’autres projets sont encore prévus dans le quartier au cours des prochains mois, mais la Ville d’Esch n’a pas donné plus de détails pour le moment.