L’Association de soutien aux travailleurs immigrés voit son action en faveur des femmes récompensée.
L’ASBL, représentée par sa vice-présidente Claire Geier, s’est vu remettre le Prix Anne-Beffort 2023, décerné par le collège échevinal de la Ville de Luxembourg lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel de ville.
Cette distinction, placée cette année sous le signe de l’autonomisation des femmes au sein de la société, vient tout particulièrement récompenser l’initiative «Local Sheroes» : un projet de quartier qui a pour objet de mettre à l’honneur des femmes résidant ou travaillant dans les quartiers nord de la capitale, à savoir Beggen, Dommeldange, Eich, Mühlenbach et Weimerskirch. Des femmes ordinaires qui contribuent à la richesse de la société grâce à leurs «super-pouvoirs», entre autres courage, empathie, altruisme et don de soi.
Huit portraits de femmes d’horizons différents
Le projet a été coordonné par l’équipe du travail social communautaire de l’ASTI, qui vise à mettre en place des initiatives participatives et à mettre en réseau la population du nord de la capitale, en collaboration avec le lycée des Arts et Métiers. «Local Sheroes» a par ailleurs laissé son empreinte photographique à travers une exposition de huit portraits de femmes d’horizons différents, racontant leurs parcours exemplaires, présentée au parc Laval.
Pour rappel, depuis 2003, le collège échevinal, sur une initiative de la commission consultative pour l’égalité des chances, décerne chaque année le Prix Anne-Beffort, du nom de la cofondatrice du lycée de jeunes filles à Luxembourg et première femme professeure du Grand-Duché. Le prix, doté de 3 000 euros, est attribué à une personne individuelle, une association sans but lucratif, un groupe ou une institution œuvrant à la promotion de l’égalité des chances entre les genres sur le territoire de la Ville.