Le premier tronçon de la N40, et donc de la nouvelle N3, sera ouvert au trafic à partir du dimanche 31 juillet 2022, dans l’après-midi. La voie reliera le pont Buchler au Lycée technique de Bonnevoie.
L’Administration des ponts et chaussées a eu bonne nouvelle. À partir de ce dimanche 31 juillet, les usagers de la route pourront emprunter le premier tronçon de la nouvelle N3. Le pont Buchler sera ainsi relié au Lycée technique de Bonnevoie et à la rue de Neufchâteau, ce qui permet à la capitale de disposer d’une nouvelle porte d’entrée. Le projet global consiste à joindre le quartier de la gare à celui de Howald et au ban de Gasperich.
Ce tronçon longe une partie du tramway, en phase de test jusqu’à la rentrée de septembre. Le collège des bourgmestres et échevins de la Ville de Luxembourg a d’ailleurs décidé de baptiser le futur axe « Boulevard de Kyiv », en signe de solidarité avec l’Ukraine et sa population.
Tant qu’à donner dans le sentimental mal placé, autant appeler les choses par leur npm. Kiev s’est toujours appelé Kiev et rien d’autre.