Six enfants sont nés au Luxembourg ce 1er janvier 2016 entre minuit et midi. Tous dans la capitale. Et au petit jeu de savoir qui serait le tout premier de l’année, c’est le petit Angelo Panza qui a gagné en pointant le petit bout de son nez à 2h11 très exactement à la clinique Bohler, au Kirchberg.
Rien ne prédestinait le petit Angelo à devenir le premier enfant né au Grand-Duché en 2016. Le petit garçon d’Antonio Panza et Jonalyn Espenocilla n’était normalement attendu que pour le 11 janvier. Mais la gynécologie n’est pas une science exacte et les enfants n’en ont que peu à faire des prévisions du corps médical ou des 39 semaines réglementaires prévues pour une grossesse.
Ainsi, alors que papa était au travail, dans un restaurant italien de la zone industrielle de Foetz, et que maman profitait d’une belle soirée avec la famille et des amis – malgré quelques contractions ressenties pendant l’après-midi – le petit a décidé qu’il était venu le moment, pour lui, de découvrir le monde. Tant pis pour la fin du dîner, vers 23 h, Jonalyn a quitté ses convives et le sud du pays pour se rendre à la clinique du Kirchberg.
« J’ai passé minuit en salle d’accouchement avec les sages-femmes , raconte Jonalyn, d’origine philippine. On a célébré la nouvelle année toutes ensemble, on a bien rigolé et on s’est toutes souhaité nos vœux pour 2016.» Et d’ajouter : « C’était vraiment spécial et rigolo! »
«C’était vraiment une surprise»
Mais le petit garçon est resté bien sage dans le ventre de sa maman pendant deux heures de plus. Le temps de permettre au papa, aux racines italiennes, de finir son service et de foncer à Luxembourg. « Je suis arrivé, pile cinq minutes avant qu’il naisse, c’était vraiment juste , lance Antonio, mais bon, j’étais bien là pour couper le cordon! », se réjouit-il. Amusé, il ajoute : « Il m’a attendu! »
Angelo, qui porte le prénom de son grand-père paternel, est donc né à 2 h 11 très exactement, mesure 48 centimètres et pèse 2,920 kilos. Le bébé se porte à merveille, tout comme sa maman. Le papa, lui, est ravi. Tout comme l’aînée de la famille, Erika, quatre ans, heureuse d’avoir désormais un petit frère avec qui jouer… même s’il va d’abord falloir qu’il grandisse un peu pour ça. Promis, juré, elle sera une grande sœur exemplaire et prêtera volontiers ses poupées au petit Angelo.
Que leur fils soit le premier enfant né de l’année, ça a bien fait sourire Antonio et Jonalyn. « C’est sûr, c’est quelque chose d’assez spécial, d’autant plus que c’était vraiment une surprise. Quand il est né, tout le monde à la clinique a attendu de voir s’il y avait eu d’autres naissances dans les autres hôpitaux du pays. Et non, c’était bien le premier », ajoutent-ils presque gênés qu’on leur accorde, du coup, autant d’importance.
C’est que, pour l’équipe de la clinique Bohler aussi, le fait d’avoir mis au monde le premier bébé de l’année, cela est à la fois très anecdotique et un plaisir particulier. « C’est nous qu’on a gagné », lance d’ailleurs en blaguant une infirmière du service. Après tout, quitte à travailler un jour férié, autant le faire pour la bonne cause!
Pablo Chimienti