Accueil | Luxembourg | Le portail Guichet.lu fête ses 15 ans

Le portail Guichet.lu fête ses 15 ans


L'application mobile MyGuichet.lu a été lancée, elle, il y a 2 ans. (photo archives LQ)

Un anniversaire un peu particulier a été célébré ce jeudi par le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, puisqu’il s’agissait de célébrer les 15 ans de Guichet.lu.

Que l’on vive ou travaille au Grand-Duché, impossible de ne pas connaître Guichet.lu. Depuis 15 ans, ce portail, rebaptisé MyGuichet.lu en 2013, permet d’effectuer des démarches administratives derrière son écran d’ordinateur. Ce jeudi, le ministère de la Digitalisation et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) ont tenu à célébrer les 15 ans de ce service en rappelant les principales étapes depuis sa création.

Les chiffres sont édifiants, explique un communiqué commun : pour les transmissions de démarches, on est passé d’environ 358 000 en 2018 à 1 755 000 en 2022, avec un pic dû au covid en 2021 de près de 4 millions de transmissions. C’est en effet sur ce site que les résidents pouvaient prendre rendez-vous pour les tests à grande échelle, recevoir un certificat covid check ou, autre exemple, demander des aides financières en tant qu’entreprise. Autres chiffres : 436 000 espaces privés et plus de 100 000 professionnels ont été créés en 2023.

Selon le ministère et le CTIE, cette digitalisation de nombreuses démarches administratives a permis aux citoyens de gagner du temps, mais aussi en flexibilité. Ceci dit, l’État y trouve aussi des avantages. La procédure avec le nouvel assistant MyGuichet.lu pour la déclaration d’impôt sur les revenus, par exemple, est à présent traitée intégralement de manière digitale par l’administration des Contributions directes, ce qui est censé faciliter la gestion des dossiers de la part de l’administration.

Et pour les personnes qui préféreront toujours le face-à-face avec un être humain, il existe, depuis 2013, un guichet physique dans la capitale ouvert au public.