Les CFL profitent de la période estivale et de la baisse de la fréquentation des lignes durant cette période pour réaliser une partie importante de leur programme de travaux. Retrouvez ces derniers en détails.
Lignes 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange) et 90 (Luxembourg – Bettembourg – Thionville) :
La transformation de la gare de Luxembourg se poursuit durant l’été. Cette année, les travaux concerneront la partie sud. Les CFL précisent que du 16 juillet au 7 août 2022, des voies, traverses et caténaires de cette partie du bâtiment seront renouvelées puis placées selon les critères du nouveau plan. Pendant cette période, aucun train ne circulera entre Luxembourg et Bettembourg. Un service de substitution par route est prévu.
Une nouvelle phase de travaux débutera à partir du 8 août et devrait se terminer le 11 septembre 2022, toujours dans un objectif de restructuration et d’extension de la partie sud de la Gare de Luxembourg. Conséquences sur le trafic ? Les deux voies principales entre Luxembourg et Howald seront à nouveau partiellement disponibles. À noter également qu’à partir du 16.07.2022 et jusqu’au 28.8.2022 les TGV en provenance de / à destination de la Gare de Luxembourg auront leur gare de départ/terminus aux gares de Thionville ou de Metz.
Ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette ‒ Pétange)
Les travaux en cours au niveau du nouveau pôle d’échange de Rodange se poursuivront durant l’été. Les CFL annoncent également des travaux de maintenance, « notamment auniveau des aqueducs, des pistes d’accès pour les agents ou encore du système d’alimentation électrique ». On notera aussi que travaux pour la construction du P&R se poursuivront. Celui-ci pourra offrir 1.600 places de stationnement d’ici à début 2023.
Ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy)
Les CFL annoncent quatre objectifs sur cette ligne durant cette période estivale. Le premier concerne la réalisation du pôle d’échange à Ettelbruck. Il s’agit avec ce chantier de mieux raccorder le nord du pays avec l’offre ferroviaire. Pour ce faire, Les travaux porteront sur le rallongement et l’élargissement des quais pour accueillir à l’avenir des trains plus longs permettant donc d’offrir plus de places assises. À noter aussi que des marquises seront placées au niveau du quai II et dans les escaliers des souterrains nord et sud du quai I.
Le second objectif des CFL sur la ligne 10 est la mise en place du nouveau poste directeur d’Ettelbruck. Le chantier est dans la dernière ligne droite et La mise en service de cette nouvelle installation est prévue fin août 2022 après une période de tests. Ce nouveau poste directeur permettra également de connecter quatre voies renouvelées en gare d’Ettelbruck, dont deux nouvelles voies à quai.
Troisième objectif : transformer la gare de Mersch en pôle d’échange. Après trois ans de chantier, les travaux au niveau du quai II de la gare
de Mersch seront finalisés durant la période estivale. Le quai sera « rallongé, élargi et doté d’abris voyageurs, de bancs et de systèmes de signalétique », décrivent les CFL. Le nouveau poste directeur d’Ettelbruck permettra de mettre en service l’entièreté des voies accessibles depuis le quai II. Après la mise en service complète du quai II, les travaux d’adaptation du quai I (rallongement, élargissement) pourront être entamés. Récemment prolongé, le souterrain sud de la gare va subir encore quelques changements afin de le rendre « plus accueillant ».
Le dernier objectif estival des CFL sur la ligne 10 concerne des travaux de maintenance au niveau des voies, caténaires, tunnels et ouvrages d’art.
Ligne 30 (Luxembourg – Wasserbillig ‒ Trier)
Les travaux de maintenance sur cette ligne concerneront tle renouvellement des traverses entre Roodt-Syre et Oetrange ainsi que les caténaires
et traverses entre Oetrange et Trier.
Ligne 70 (Luxembourg – Rodange – Athus – Longwy)
Durant les fermetures nécessaires dans le cadre du projet de transformation de la gare de Rodange, les CFL effectueront des travaux
de remise en état de deux quais en gare de Bascharage-Sanem.