Accueil | Luxembourg | Le plein de cadeaux équitables avec Fairtrade

Le plein de cadeaux équitables avec Fairtrade


Plusieurs bijoutières s'engagent à travailler de précieux bijoux confectionnés dans leurs ateliers avec de l'or fair trade, comme Annick Mersch. (Photo : archives lq/alain rischard)

Bijoux précieux en or équitable, ou mets savoureux, respectueux des droits humains, sont en vente au Luxembourg : une bonne idée-cadeau!

En faisant le choix de cadeaux fair trade pour les fêtes, les consommateurs contribuent directement à améliorer les conditions de vie et les conditions de travail des producteurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes.

Par exemple, pour les bijoux, l’or fair trade disponible au Luxembourg depuis 2014 provient principalement de petites mines artisanales du Pérou. Contrairement aux grandes mines opérées par les sociétés multinationales, qui se soucient peu d’une rémunération décente, de la santé ou de la sécurité des mineurs, la certification Fairtrade bannit toute forme de minerai de conflit de la chaîne d’approvisionnement pour que le commerce ne laisse pas les mineurs dans la précarité.

Une large gamme de produits

Dans le pays, plusieurs bijoutières s’engagent à travailler de précieux bijoux confectionnés dans leurs ateliers avec de l’or fair trade, comme Nancy Fis ou Annick Mersch (photo), qui feront briller à coup sûr les yeux de vos proches avec leurs magnifiques créations.

Une large gamme de produits à offrir ou à s’offrir, tels que des pères Noël en chocolat, des truffes pralinées, des Knippercher raffinés, des montages de Noël, ou de savoureux thés sont aussi labellisés Fairtrade, mais aussi des épices exotiques, et bien d’autres produits en vente dans la majorité des supermarchés.