Accueil | Luxembourg | Le photovoltaïque cherche des toits au Luxembourg

Le photovoltaïque cherche des toits au Luxembourg


Claude Turmes aimerait que «la pompe à essence du futur soit sur le toit de chacun d'entre nous». (illustration Isabella Finzi)

Pour atteindre les objectifs fixés dans le projet de plan national climat et énergie, le gouvernement mise sur l’énergie photovoltaïque et encourage les habitants à équiper leurs toitures.

Énergies éolienne, thermique ou solaire, le gouvernement mise à fond sur les énergies renouvelables et en ce moment, plus particulièrement, sur celle du soleil. Actuellement, 1300 GW d’énergie solaire sont produits chaque année au Luxembourg par les 6 813 installations photovoltaïques existantes. C’est bien, mais le pays peut mieux faire, selon le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, qui aimerait que «la pompe à essence du futur soit sur le toit de chacun d’entre nous».

Le projet de plan national énergie et climat qui doit être finalisé au mois de décembre prévoit un objectif national de 23 à 25% d’énergies renouvelables en 2030 et 100% à long terme. Pour le moment, le Luxembourg a un taux d’électricité issu d’énergies renouvelables de 8%, dont un cinquième est produit par l’énergie solaire.

«Bon pour le porte-monnaie»

Le ministère prospecte donc toutes les surfaces bâties planes qui pourraient se prêter à l’installation de cellules photovoltaïques et d’établir un cadastre solaire qui informera les particuliers sur les possibilités qu’offrent leurs toitures. Un procédé identique est en cours d’élaboration, ainsi que de nouvelles mesures.

Si la population commence à intégrer le fait qu’un changement énergétique s’impose, encore faut-il le rendre accessible et attractif. Claude Turmes sort un joker de sa manche : «L’énergie photovoltaïque a un bien meilleur rendement que n’importe quel placement en banque. Elle est bonne pour le climat et bonne pour le porte-monnaie.» Surtout avec les nouveaux tarifs garantis sur 15 ans qui ont été mis en place récemment pour de nouvelles catégories de puissance.

Pour une maison unifamiliale avec un dispositif d’une puissance maximale de 10kWc, couvrant environ 100 m², le tarif par mégawattheure augmente de 36% par rapport aux tarifs pratiqués jusqu’alors. Il augmente de 28% pour un appartement équipé d’un dispositif à la puissance maximale de 30kWc. Le gouvernement souhaite inciter les collectivités à investir dans le photovoltaïque, comme c’est déjà le cas avec la commune de Junglinster ou Transition Minett. Pour cela, les puissances électriques maximales ont été augmentées à 500 kWc. Jusqu’à présent, elles ne dépassaient pas les 200 kWc.

Offres attractives

Des restrictions ont également été levées. Ainsi, chaque toiture peut accueillir une installation photovoltaïque, un point de raccordement peut désormais accueillir plusieurs installations et une nouvelle installation peut être construite à côté d’une déjà existante, à condition que celle-ci ait plus de deux ans. Dans sa croisade pour le «100% énergies renouvelables», le gouvernement peut compter sur ces partenaires.

La Fédération des artisans et la Chambre des métiers ont formé et sensibilisé les artisans, l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils) est également sensibilisé à la question et myenergy va s’occuper de la promotion et du conseil aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises avec Eurosolar Lëtzebuerg. Myenergy aura également un rôle d’assistance technique et contractuelle, mais aussi en matière de communication avec les citoyens. Une campagne de sensibilisation a été lancée.

Pour le moment, l’énergie photovoltaïque représente 15% de l’énergie des ménages et la moitié de l’ensemble des énergies vertes consommées par les ménages. Pour augmenter ces taux, il suffit de profiter des offres du gouvernement. Offres qui, indique Claude Turmes, seront décroissantes d’année en année à partir du 31 décembre.

Sophie Kieffer

Un commentaire

  1. Jean-Jacques

    J’ai fait installer il y a peu des panneaux solaires sur mon toit. Je vous avoue qu’en ayant fait le calcul, c’est vraiment rentable.
    J’ai pu bénéficier de la prime clever solar, celle que vous mentionnez dans l’article. L’Etat a subventionné 20% du coût de l’installation + 500 €/KWc. Le taux d’injection pour la revente d’électricité est lui aussi très interessant. Pour les interessés, j’avais consulté cet article pour avoir des informations https://ecohabitatlux.lu/quelles-sont-les-aides-et-primes-energies-au-luxembourg/.
    Ce qui est interessant est aussi les combinaisons qu’on peut faire pour économiser en plus sur les factures d’électricité, comme par exemple installer une borne de recharge, une pompe à chaleur ou un poêle. J’ai découvert les avantages et l’impact qu’ont les énergies renouvelables en installant les panneaux photovoltaïques.
    J’invite les personnes indécises à opter pour les panneaux solaires.
    Jean-Jacques.