Accueil | Luxembourg | Le patrimoine et la diversité au centre d’un appel à projets 

Le patrimoine et la diversité au centre d’un appel à projets 


(Photo d’illustration : alain rischard)

Le ministère de la Famille a lancé, ce mercredi, un appel visant à promouvoir la diversité culturelle et la découverte du patrimoine luxembourgeois.

Le vivre-ensemble, la diversité culturelle et le patrimoine sont au cœur d’un appel à projets lancé ce mercredi par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Nommé «Valorisation de la diversité culturelle et (re-)découverte du Luxembourg», celui-ci a été construit autour de deux axes.

Les projets soutenus devront, premièrement, promouvoir les itinéraires culturels certifiés du Conseil de l’Europe ou les autres initiatives similaires. Outils de découverte et d’échange, ces derniers sont vecteurs des valeurs fondamentales du vivre-ensemble interculturel telles que le respect mutuel, la tolérance, la solidarité… Les projets visés doivent aussi permettre de découvrir le patrimoine culturel européen et luxembourgeois à travers des parcours interactifs et immersifs et d’encourager les initiatives locales pour une mise en lumière des sites patrimoniaux et des traditions. Le numérique n’est pas oublié, car il doit être au centre des propositions de projets via le développement d’outils numériques, d’expositions ou d’activités ludiques facilitant l’accès à ces itinéraires à toutes les populations.

Deuxième axe important : la transmission et l’enrichissement des traditions luxembourgeoises. Les projets soutenus auront pour ambition de faire découvrir le Luxembourg à travers l’exploration de la richesse de son histoire, de sa culture et de sa diversité tout en faisant la promotion du dialogue intergénérationnel pour préserver, transmettre et faire évoluer les savoir-faire, coutumes et traditions locaux ou régionaux.

Cet appel permettra de financer des projets à partir d’un montant de 10 000 euros par projet. Tous les détails ainsi que les formulaires peuvent être consultés sur le site du ministère. La date limite pour la soumission des demandes de financement est fixée au 18 juillet 2025.