Accueil | Luxembourg | Le patrimoine d’Echternach à l’honneur

Le patrimoine d’Echternach à l’honneur


Le projet Echternach Saint Willibrord Heritage s’est vu remettre le label du patrimoine européen de la Commission européenne.

Ce label du patrimoine européen a été remis à Echternach récemment à Bruxelles, avec douze autres sites. La candidature pour le label a été déposée en 2021 par la Ville d’Echternach, qui avait travaillé sur le projet en collaboration avec l’office régional du tourisme Région Mullerthal et l’Œuvre Saint-Willibrord.

Après Schengen, Echternach est la deuxième ville luxembourgeoise à recevoir ce label qui distingue des sites culturels particulièrement importants. Des experts indépendants de toute l’Europe ont recommandé les douze sites à partir d’une liste restreinte de 21 sites, déterminée par les États membres participants dans le cadre de la sélection.

Dix ans après le lancement de cette initiative de l’UE en 2011, le nombre total de sites portant le label du patrimoine européen passe à soixante.

L’objectif est d’améliorer la compréhension et l’appréciation du patrimoine commun et diversifié de l’Union européenne, en particulier pour les jeunes. Le label s’est avéré particulièrement important pour renforcer le dialogue interculturel et le sentiment d’appartenance à l’Union européenne.

Par conséquent, cette action de l’UE contribue à accroître le tourisme culturel local et engendre des avantages économiques durables. Les sites du patrimoine européen sont des jalons dans la formation de l’Europe d’aujourd’hui. De l’aube de la civilisation à l’Europe que nous connaissons aujourd’hui, ces sites célèbrent et symbolisent les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens.