Accueil | Actualités | Le parc public au Ban de Gasperich ouvrira bien en 2023

Le parc public au Ban de Gasperich ouvrira bien en 2023


(Photo : Ville de Luxembourg)

Dans un communiqué publié ce mercredi, la Ville de Luxembourg annonce que le parc public au Ban de Gasperich devrait ouvrir dans les temps, c’est-à-dire au printemps 2023. L’occasion de revenir en détails sur les caractéristiques du lieu. 

Les travaux n’ont pas pris de retard au sein du chantier du parc public au Ban de Gasperich. Ce qui sera le plus grand espace public vert de la Ville ouvrira comme prévu au printemps 2023, annonce dans un communiqué la Ville de Luxembourg. Les ouvriers ne chaument pas sur cette surface totale de 16,6 hectares qui proposera une large zone de récréation et mettra un accent spécial sur la biodiversité. Le budget alloué pour ce projet s’élève à 15 990 000 €.

Le parc offrira un lieu de détente et d’activité aux habitants du quartier de Gasperich, un secteur en pleine expansion démographique. La Ville souligne une hausse considérable de la population (+63,4% entre 2015 et 2021, passant de 5.623 à 9.190 habitants) et une augmentation importante des actifs sur le site. 

Dans le détail, le futur parc prévoit la renaturation du ruisseau Drosbach sur 810 mètres, l’aménagement d’un étang de 7 000 m², une grande aire de jeux, un terrain multisport, un terrain de pétanque et un autre de beach-volley, une aire de fitness, une pelouse récréative, des prairies à fauchage tardif, une forêt alluviale et des zones marécageuses. Le parc au Ban de Gasperich disposera de 7 accès, l’entrée principale se situera au niveau du boulevard de Kockelscheuer, et sera accessible tous les jours de la semaine, 24h/24. Le lieu a été pensé afin que le public puisse s’y rendre facilement en transports en commun. Aussi un parking avec 46 emplacements, situé près de l’entrée principale du parc, sera par à disposition des automobilistes.

Deux autres projets viennent s’ajouter à l’univers du parc public au Ban de Gasperich. Tout d’abord, une brasserie qui comportera 96 places assises et deux terrasses. Son ouverture est prévue sur le site pour 2024, soit un peu plus tard que l’inauguration du parc. En effet, l’analyse des offres remises pour le lot « gros œuvre » est actuellement en cours.

Le second projet concerne la construction d’une infrastructure pour le Service Parcs et le « Hondsclub Gasperich ». Les travaux devraient débuter fin 2023 et se terminer à la mi 2025.

En 2021, à l’occasion d’une interview avec le premier échevin de Luxembourg, Serge Wilmes, le projet d’une piscine en plein air avait été évoqué. « Cela reste une perspective géniale, mais il faut encore trouver le terrain et le mode d’exploitation adéquat pour pouvoir le réaliser. Cela reste une ambition de la Ville et le site de Kockelscheuer s’y prêterait très bien. Mais il n’y a pas pour l’instant de projet précis mis sur la table », expliquait-il à l’époque. Une idée qui a vraisemblablement fait un flop étant donné qu’il n’en est pas mention dans le communiqué publié ce mercredi.