Accueil | Luxembourg | Le Parc naturel de la Haute-Sûre repart pour dix ans

Le Parc naturel de la Haute-Sûre repart pour dix ans


Le public est invités à venir participer au renouvellement du parc naturel pour les dix prochaines années.  (photo DR)

Les habitants vivant dans le parc naturel de la Haute-Sûre sont invités à redessiner l’avenir de la zone protégée.

Le Parc Naturel de la Haute-Sûre se trouve actuellement dans une phase de renouvellement et d’élargissement. Selon la loi luxembourgeoise sur les parcs naturels, le statut d’un parc naturel doit être reconfirmé tous les dix ans. Cette exigence légale constitue le cadre d’une révision complète des objectifs du parc naturel ainsi que de l’implication active des citoyens.

Afin de créer le parc naturel pour les dix prochaines années, d’importants préparatifs sont en cours. Les habitants des communes de Boulaide, d’Esch-sur-Sûre, de la Commune du Lac de la Haute-Sûre, de Winseler, de Wiltz ainsi que de la commune candidate à l’adhésion Goesdorf sont cordialement invités à participer activement au renouvellement du parc naturel.

L’atelier «Notre parc naturel, notre avenir – Parlons-en !», aura lieu le 1er mars de 9 à 12 h dans la salle de théâtre à Dahl. Une activité du parc naturel sera organisée en parallèle pour les enfants. L’événement se déroulera en luxembourgeois. Une traduction simultanée en français sera proposée sur demande. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 25 février 2025 via naturpark-sure.lu ou par téléphone au 89 93 31-1..

L’idée d’un parc naturel dans la région remonte à 1950. Déjà à l’époque, la création d’un «parc national» avait été discutée dans le cadre de la construction du barrage. Le Parc Naturel de la Haute-Sûre – une initiative commune des communes et de l’État – a été officiellement créé le 6 avril 1999 en tant que premier parc naturel du Luxembourg.

À noter que depuis trois ans, la commune de Goesdorf montre un grand intérêt à adhérer au Parc Naturel de la Haute-Sûre. Un accord règle déjà la participation financière de la commune ainsi que l’accès aux différents services du parc naturel, dont Goesdorf profite déjà aujourd’hui. L’adhésion officielle ne pourra toutefois avoir lieu que dans le cadre de la prochaine prolongation du parc naturel.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .