Pour la deuxième année consécutive, la grande fête de Noël prévue par l’association Stëmm vun der Strooss n’a pas pu avoir lieu ce jeudi 16 décembre. Des repas ont toutefois été proposés gratuitement aux quelque 400 personnes dans le besoin.
Une déception. Voilà, en un mot, comment les bénévoles de la Stëmm vun der Strooss résument leurs sentiments face à l’annulation de leur traditionnelle grande fête de Noël, qui devait se dérouler ce jeudi 16 décembre.
Tout était prêt jusqu’à ce mercredi, où le conseil d’administration a jugé «plus sage» de réduire la voilure, face à une hausse des hospitalisations et des cas de Covid-19 dans le pays.
«Ça devait être un moment privilégié tous ensemble, où on aurait pu prendre le temps de discuter avec tout le monde. Alors oui, c’est décevant, mais c’est plus prudent comme ça. Ça nous a remis les pieds sur terre», glisse Andrea Pires, assistante sociale présente sur le site d’Esch-sur-Alzette.
Si les quelque 400 personnes enregistrées par l’association ont bien pu profiter d’un repas de Noël gratuit dans les deux locaux situés à Hollerich et Esch-sur-Alzette, leur passage a été toutefois réglementé et limité par l’effet Covid-19.
De nombreux cadeaux offerts
Dans la capitale des Terres rouges, des groupes de 22 personnes étaient ainsi autorisés toutes les heures, avec seulement deux convives par table. «Nous avions hésité à mettre plus de monde autour des tables et les séparer avec un plexiglas. Finalement, nous avons opté pour la distanciation, avec deux mètres entre chaque personne», explique Andrea Pires.
Une distance qui n’enlève rien à la bonhomie : musique de Noël, sapin décoré, photos avec le père Noël en personne, tout est fait pour que chacun passe un agréable moment et oublie les soucis le temps d’une heure. «Nous sommes à leur service», glisse l’assistante sociale, en énumérant les nombreux cadeaux offerts aux inscrits : gants, écharpes, produits d’hygiène…
Des attentions qui touchent particulièrement Sara, présente à ce Noël pour la première fois. Cette cuisinière aguerrie savoure son repas les larmes aux yeux, en évoquant ces derniers mois difficiles, qui l’ont conduite à se tourner vers la Stëmm. «Merci, vraiment, merci», souffle-t-elle, très émue.
Hausse de fréquentation de 40%
Comme elle, de nombreuses nouvelles personnes ont franchi les portes de l’association ces derniers mois. La Stëmm d’Esch fait état d’une hausse de fréquentation de plus de 40%, avec une moyenne de 140 personnes présentes chaque jour cette année.
«On voit beaucoup de nouvelles têtes depuis le confinement. Des familles, des personnes plus âgées aussi, qui se sentent seules et préfèrent venir nous voir pour discuter.» Des échanges certes compliqués par les temps qui courent, mais toujours nécessaires pour ces personnes dans le besoin.
Sophie Wiessler
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.