L’artiste IOTA va décorer la façade du Lëtzebuerg City Museum pour la 18e édition de «LE MUR Luxembourg».
La 18e édition de «LE MUR Luxembourg» prend son départ demain. Ce projet d’art urbain a été lancé en mars 2022, en partenariat avec l’ASBL I Love Graffiti, et pas moins de 17 maîtres de l’aérosol ont été invités à réaliser des œuvres éphémères. Le projet a fait ses débuts sur le mur adjacent au pignon du bâtiment situé au 23, rue du Fort Neipperg. Avec le début des travaux d’extension du bâtiment Rocade, LE MUR a déménagé en mars 2024 vers un nouveau site au cœur de la Ville Haute, sur la façade du Lëtzebuerg City Museum, rue du St-Esprit.
Pour cette nouvelle édition, c’est l’artiste belge Élisa Morlet, alias IOTA, une des figures montantes de la scène muraliste contemporaine, qui est mise à l’honneur. Alors que son nom signifie en grec «le plus petit détail», elle s’est fait connaître à travers le monde pour ses fresques monumentales. C’est à partir de 2013 qu’IOTA, née en 1991, a commencé son parcours artistique dans les rues de Bruxelles, où elle a exploré diverses thématiques à travers des fresques vibrantes, imprégnées de messages subtils. Elle développe une peinture sensible, où mouvements et couleurs atmosphériques oscillent entre ombre et lumière, faisant émerger des figures humaines énigmatiques et, par cette démarche, elle cherche à dépasser le réel pour plonger le spectateur dans l’abstraction des émotions, révélant ainsi l’inconscient.
Peignant aussi bien sur mur que sur toile, IOTA a perfectionné une technique picturale très aboutie et immédiatement reconnaissable. Son travail sur papier, réalisé à la mine de plomb, témoigne également d’une précision extrême et d’une psyché oscillante entre retenue et délivrance.
Plus d’informations sur lemur.vdl.lu