Accueil | Luxembourg | Le Mullerthal est enfin classé comme parc naturel

Le Mullerthal est enfin classé comme parc naturel


La cérémonie s'est déroulée dans l'amphithéatre de Berdorf, avec tous les élus et les acteurs du dossier, en présence du Grand-Duc Henri. (photo DR / parc naturel Mullerthal)

La classification officielle du Mullerthal en parc naturel est enfin effective. La récompense de quinze ans de travail, pour valoriser la nature et les Hommes.

Après la déclaration du premier parc naturel au Grand-Duché en 1999, en l’occurrence celui de la Haute-Sûre, et du deuxième Parc Naturel de l’Our en 2005, le paysage rural a été enrichi par un troisième Parc Naturel il y a une semaine : celui du Mullerthal. «Enfin!», a-t-on envie de dire. Car la Petite Suisse du Luxembourg est d’une beauté extraordinaire. La Vallée des moulins (traduction littérale de Mullerthal) s’étend sur plus de 29 500 hectares. C’est du moins le périmètre retenu pour l’attribution du label.

Le dossier de candidature avait été lancé dés 1999. Il a fallu se mettre d’accord à quinze communes, de Reisdorf à Junglinster, et de Nommern à Rosport. Le projet retenu valorise à la fois la nature (cascade du Schiessentümpel par exemple) mais aussi le travail des hommes dans le respect de la nature (développement du tourisme, du trail, des produits locaux etc.). Belle réussite !

Le Quotidien

www.mullerthal.lu