Accueil | Luxembourg | Le «MS Princesse Marie Astrid» racheté par le Luxembourg

Le «MS Princesse Marie Astrid» racheté par le Luxembourg


Le "MS Marie Astrid" a été le théatre de la signature de l’accord de Schengen le 14 juin 1985. (Photo Didier Sylvestre)

La direction générale du tourisme annonce que le contrat d’achat pour le « MS Princesse Marie Astrid » a été paraphé ce mardi. Ce navire a été le théatre de la signature de l’accord de Schengen le 14 juin 1985.

Le « MS Princesse Marie Astrid » est de retour au Luxembourg. Une délégation luxembourgeoise menée par ministre du Tourisme, Lex Delles, s’est rendu ce mardi 3 août à Regensburg, en Allemagne, pour signer le contrat d’achat, avec le propriétaire actuel.

Après avoir changé de nom pour « MS Regensburg », le bateau naviguait depuis quelques années en tant que navire d’excursion sur le Danube. Le passé du MS Princesse Marie Astrid est pourtant historique. C’est à son bord qu’a été signé l’accord de Schengen le 14 juin 1985.

Sa nouvelle vie au Grand-Duché va débuter via un à projet pour sa transformation, la mise en place d’une muséographie et la construction d’un nouveau quai à Schengen. Selon les informations communiquées par le gouvernement, un espace d’exposition et de performance adaptable à de nombreuses formes d’art ou d’activités doit être mis en place sur le navire. Le bateau sera maintenu en état de navigation et accosté à Schengen, à proximité du Musée européen Schengen. Le cout de ce projet devrait s’élever à 5,81 millions d’euros, son aboutissement est prévu au courant de l’année 2025.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a déclaré que « La transformation du navire en lieu de rencontre et la valorisation du rôle du Grand-Duché dans le processus de l’intégration européenne offrent une excellente opportunité pour le tourisme de mémoire. » Le bourgmestre de Schengen se réjouit du retour du « MS Princesse Marie-Astrid ». « C’est une grande opportunité pour la commune de Schengen. Nous sommes particulièrement fiers que le bateau, sur lequel a été signé l’accord de Schengen et qui promeut les valeurs européennes, revient à Schengen, symbole du berceau de l‘Europe sans frontières. »

LQ