Accueil | Luxembourg | Le «MS Princesse Marie Astrid» racheté par le Luxembourg

Le «MS Princesse Marie Astrid» racheté par le Luxembourg


Le "MS Marie Astrid" a été le théatre de la signature de l’accord de Schengen le 14 juin 1985. (Photo Didier Sylvestre)

La direction générale du tourisme annonce que le contrat d’achat pour le « MS Princesse Marie Astrid » a été paraphé ce mardi. Ce navire a été le théatre de la signature de l’accord de Schengen le 14 juin 1985.

Le « MS Princesse Marie Astrid » est de retour au Luxembourg. Une délégation luxembourgeoise menée par ministre du Tourisme, Lex Delles, s’est rendu ce mardi 3 août à Regensburg, en Allemagne, pour signer le contrat d’achat, avec le propriétaire actuel.

Après avoir changé de nom pour « MS Regensburg », le bateau naviguait depuis quelques années en tant que navire d’excursion sur le Danube. Le passé du MS Princesse Marie Astrid est pourtant historique. C’est à son bord qu’a été signé l’accord de Schengen le 14 juin 1985.

Sa nouvelle vie au Grand-Duché va débuter via un à projet pour sa transformation, la mise en place d’une muséographie et la construction d’un nouveau quai à Schengen. Selon les informations communiquées par le gouvernement, un espace d’exposition et de performance adaptable à de nombreuses formes d’art ou d’activités doit être mis en place sur le navire. Le bateau sera maintenu en état de navigation et accosté à Schengen, à proximité du Musée européen Schengen. Le cout de ce projet devrait s’élever à 5,81 millions d’euros, son aboutissement est prévu au courant de l’année 2025.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a déclaré que « La transformation du navire en lieu de rencontre et la valorisation du rôle du Grand-Duché dans le processus de l’intégration européenne offrent une excellente opportunité pour le tourisme de mémoire. » Le bourgmestre de Schengen se réjouit du retour du « MS Princesse Marie-Astrid ». « C’est une grande opportunité pour la commune de Schengen. Nous sommes particulièrement fiers que le bateau, sur lequel a été signé l’accord de Schengen et qui promeut les valeurs européennes, revient à Schengen, symbole du berceau de l‘Europe sans frontières. »

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.