Accueil | Luxembourg | Le Monopol accueille ses premiers réfugiés

Le Monopol accueille ses premiers réfugiés


Les tentes du Monopol sont destinées aux familles de réfugiés. (photo Hervé Montaigu)

Les tentes, les «chambres-dortoirs», la salle commune, la cuisine, les conteneurs avec sanitaires… sont installés dans l’ancien bâtiment Monopol. Mués en foyer d’accueil, les locaux peuvent accueillir un maximum de 600 réfugiés. Une cinquantaine de personnes sont attendues ce mercredi à Gasperich.

Les perceuses se font entendre, les lits superposés sont installés, des ouvriers branchent les machines à laver dans des conteneurs à l’extérieur… Mardi, dans l’ancien bâtiment Monopol de la route d’Esch de la ville de Luxembourg, l’heure était aux derniers préparatifs. Les premiers réfugiés (une cinquantaine) sont attendus aujourd’hui dans l’après-midi. Initialement, le nouveau foyer d’accueil pour les demandeurs de protection internationale devait ouvrir mardi, mais « les besoins ne nécessitaient pas l’ouverture, ce sera le cas aujourd’hui », indique-t-on à la Croix-Rouge luxembourgeoise, chargée par l’OLAI (Office luxembourgeois pour l’accueil et l’intégration) de la gestion de la structure. Deux permanents de la Croix-Rouge luxembourgeoise sont, pour le moment, détachés sur place et des bénévoles vont s’occuper des repas.

Onze tentes, 468 places en «chambres-dortoirs»

Et le Monopol est bien un foyer d’accueil. « Le hall 6 de Luxexpo est le point d’entrée pour les réfugiés au Luxembourg où ils restent au maximum 48 heures , explique Frank Schmit du service communication de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les demandeurs de protection internationale sont ensuite orientés dans l’ancienne enceinte de logopédie, à l’ancienne maternité Grande-Duchesse-Charlotte, le foyer Lily Unden, le foyer Don Bosco et maintenant le Monopol. »

Au total, le «foyer Monopol» peut accueillir un maximum de 600 réfugiés. Les lieux sont divisés en trois. D’un côté, il y a 11 tentes destinées à l’accueil des familles et composées de lits superposés. Au milieu, il y a une salle commune et une cuisine. Et dans la troisième partie, des «chambres-dortoirs», également composées de lits superposés, vont héberger des célibataires (468 places maximum). À l’extérieur, douze conteneurs avec douches et lavabos et deux autres avec des machines à laver ont été installés.

« Il reste encore quelques travaux à terminer , indique Frank Schmit. Mais tout sera prêt pour accueillir les premiers réfugiés aujourd’hui (mercredi). »

Guillaume Chassaing