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Le meilleur guide du pays, c’est vous !


Des visites réalisées par les habitants existent parfois, comme ici au Kirchberg. Mais l'opération «Guide d'un jour» promet de l'ampleur. (photo archives Didier Sylvestre)

Le gouvernement invite les habitants à s’improviser «Guide d’un jour», du 23 juin au 9 juillet. Le but ? Proposer une visite authentique aux nouveaux résidents et aux frontaliers.

Laissons de côté le concept de «nation branding» un instant. Car l’initiative présentée mardi par Francine Closener (qui s’inscrit dans la démarche d’image nationale, on l’aura compris…) est pour le coup concrète. Il s’agit de permettre aux résidents du pays de présenter le Luxembourg aux nouveaux arrivants, du 23 juin au 9 juillet. «Aux frontaliers aussi et, d’une façon générale, à tous ceux qui sont liés au Luxembourg», note la secrétaire d’État à l’Économie. Deux semaines pour séduire et pour s’approprier les charmes du Grand-Duché. «Il n’y a pas de concurrence avec les offices de tourisme, relève Francine Closener. L’initiative ne vise pas les voyageurs au sens strict, mais des gens qui peuvent se croiser tous les jours.»

Quelle idée géniale : ce petit mur qui tombe enfin, le temps d’une rencontre! Nouveaux arrivants (13 000 chaque année), frontaliers (plus de 170 000), Luxembourgeois de toujours ou Luxembourgeois d’un jour : tous dans le même bateau. Loin des carcans institutionnels ou des injonctions à vivre ensemble. Juste une proposition.

S’improviser «Guide d’un jour»

Comment ça marche ? Les résidents proposent les visites via le site internet guideforoneday.lu. En principe, l’escapade ne doit pas dépasser 1h30. «Libre aux participants de prolonger les échanges après», lance Francine Closener. Les horizons sont vastes et ne se limitent pas aux «classiques» du Luxembourg. Dans les premières propositions, on trouve par exemple une visite de Dudelange ou un «pique-nique convivial à la Moselle». «On peut très bien imaginer qu’un étudiant veuille faire découvrir ses adresses et bars sympas de la capitale, explique la secrétaire d’État. Pourquoi pas !» Avec cette opération, le gouvernement souhaite favoriser des échanges «authentiques et participatifs», des visites marquantes qui titillent ce plaisir de montrer le coin où on habite avec une certaine fierté. En même temps que l’on se passe des bons plans ! «Domaine culturel, sportif, loisirs, gastronomie… il ne faut mettre aucune barrière», insiste Francine Closener.

Aucune rémunération n’est à attendre dans l’histoire. Sauf location éventuelle de matériel, comme des vélos pour une randonnée balisée. Les visites s’adressent à un groupe de maximum dix personnes qui doivent également s’inscrire sur le site internet dédié. Pour encadrer les échanges, les visites devront se faire dans l’une des quatre langues suivantes : français, allemand, anglais et luxembourgeois.

L’opération «Guide d’un jour» est l’occasion pour chaque résident de montrer sa bonne volonté dans l’idée de promouvoir l’image du Luxembourg. Car jusqu’à présent, il a été facile pour certains de railler le projet (parfois creux) de «nation branding» sans rien proposer pour faire rayonner le Luxembourg.

Hubert Gamelon