Ce mercredi, en guise de petit-déjeuner, les élèves du lycée privé Emile Metz se sont vu offrir un buffet gratuit issu de l’agriculture locale et biologique. Pilotée par Fairtrade Lëtzebuerg, l’action s’inscrit dans une volonté de sensibiliser les élèves à des réflexes alimentaires durables.
Fruits, céréales, viennoiseries… Les élèves des classes inférieures du lycée privé Emile-Metz (LPEM) ont pu profiter d’un petit-déjeuner issu de l’agriculture locale et biologique dans le cadre de l’action Moieskaffi Fairtrade. Le dispositif, en collaboration avec les grossistes Terra Roxa de Schouweiler et la Provençale, s’inscrit dans une volonté de sensibiliser ses élèves à des habitudes alimentaires durables tout en promouvant le commerce équitable.
La démarche n’est que la continuité d’une entreprise plus longue, dont les origines remontent à 2020 : «Pendant la pandémie, nous avons dans un premier temps banni les sodas de notre offre de restauration scolaire. Parallèlement, un groupe d’enseignants a proposé de s’orienter vers le commerce équitable, ce qui s’inscrivait parfaitement dans notre nouvelle approche, et nous avons donc demandé à obtenir la certification d’école du commerce équitable», explique Pascal Thill, directeur du LPEM.
Un lycée labellisé
En mai dernier, le LPEM s’est vu décerner le label qu’il convoitait lors d’une cérémonie officielle. Depuis, des vérifications sont effectuées pour constater si les exigences inhérentes à la certification sont respectées, notamment sur l’utilisation systématique de produits issus du commerce équitable ou l’organisation de campagnes d’information. Ces mesures entendent former les élèves à devenir «des citoyens responsables en les sensibilisant à l’importance d’une alimentation saine» d’un point de vue social et environnemental : «Nos élèves ont manifesté leur profonde appréciation pour les principes du commerce équitable et de l’équité en général. Notre Moieskaffi Fairtrade a donc suscité un grand intérêt et, bien entendu, nous intégrons aussi cette thématique importante dans l’enseignement», communique Marc Gilniat, dont le rôle est la mise en œuvre du concept de commerce équitable au LPEM. Grâce au travail coordonné entre les enseignants, les élèves et le personnel du restaurant scolaire ainsi qu’à la collaboration de Fairtrade Lëtzebuerg, le nombre d’élèves qui fréquentent le restaurant de l’école a considérablement augmenté. Un vif succès qui alimente les perspectives d’étendre le dispositif à d’autres structures.