Les services de l’État planchent déjà sur une extension du lycée Steichen qui doit ouvrir ses portes en 2018.
Le député libéral André Bauler s’inquiète à propos des travaux de construction du futur lycée Steichen de Clervaux. D’après ses informations, les plans des bâtiments qui sont actuellement en construction auraient dû être légèrement adaptés. En effet, cette modification serait liée à un programme d’agrandissement futur du lycée qui pourrait être finalisé en 2025.
À travers une question parlementaire, le député a demandé au ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, si ce projet d’extension était véridique, quelles étaient les modifications apportées aux bâtiments en cours de construction et à quoi servira cette extension.
Dans sa réponse, François Bausch a précisé d’emblée qu’aucun calendrier de réalisation n’avait été établi pour cette extension. Néanmoins, ces nouveaux locaux devront, à terme, accueillir la division supérieure de l’enseignement secondaire ainsi que le cycle moyen et le cycle supérieur de l’enseignement secondaire technique. Le calendrier des travaux est actuellement en cours d’étude.
Rentrée 2018
Ce programme d’extension prévoit 19 salles de classes, deux salles de science, treize salles informatique, dix ateliers, des locaux supplémentaires pour le corps enseignant, une salle de fitness et une cafétéria. Le site devrait permettre l’accueil supplémentaire de 400 élèves, 54 enseignants et 16 personnes de l’équipe administrative, technique et éducative. François Bausch précise aussi que les terrains pour cette extension sont déjà la propriété de l’État depuis 2013 et que la commune de Clervaux a déjà procédé au reclassement des terrains. Pour cette future extension, le ministre ajoute qu’une adaptation a dû être réalisée dans la chaufferie de l’établissement en cours de construction et que des adaptations mineures au niveau des équipements techniques de la cuisine de production seront aussi prévues.
Le lycée de Clervaux doit ouvrir ses portes à la rentrée 2018. La première pierre a été déposée au printemps 2015. En attendant son extension, le lycée accueillera 800 élèves et 80 enseignants.
Le Quotidien