Accueil | Luxembourg | Le Luxembourg a rapatrié 170 Européens du Cap-Vert

Le Luxembourg a rapatrié 170 Européens du Cap-Vert


Aussi époustouflants soient les paysages de l'archipel, les Luxembourgeois qui y étaient bloqués ne pensaient pas devoir en profiter pendant de si longues semaines, surpris par la pandémie (photo : archives LQ/Isabella Finzi).

De nombreux ressortissants européens, avec parmi eux 75 Luxembourgeois ou résidents, étaient bloqués sur l’archipel de l’Atlantique Nord. Ils ont été rapatriés le 5 mai par un vol spécial affrété par le Grand-Duché, nous a appris un communiqué publié hier.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes rappelle qu’il avait organisé le 25 mars un premier vol à la suite de «l’activation du mécanisme de protection civile de l’Union européenne», les vols commerciaux étant suspendus au Cap-Vert en raison de la pandémie de Covid-19. Le vol spécial de rapatriement du 5 mai entre l’archipel et le Luxembourg, avec des escales à Praia et sur l’île de São Vicente, entre dans le même cadre.

Le ministère nous apprend que «170 personnes de différentes nationalités ont pu être rapatriées en Europe». Il s’agit, nous dit le communiqué, de ressortissants et résidents du Luxembourg (75), de la France (25), de l’Allemagne (12), de la Belgique (11), de la Suisse (10), des Pays-Bas (9), du Portugal (8), de la Norvège (5), de la Suède (4), du Danemark (3), de l’Espagne (3), de l’Italie (2), de l’Autriche (2) et de la Finlande (1).

À l’aéroport du Findel, «toutes les dispositions ont été prises, en coopération avec le ministère de la Santé et les différentes ambassades concernées», précise le communiqué «pour assurer un retour sans difficultés et sans heurts des personnes rapatriées dans leurs pays de résidence respectifs».

Le communiqué conclut, et ce propos prend du relief à une époque où la solidarité européenne a pris quelques coups : «À la veille de la journée de l’Europe qui sera célébrée le 9 mai, cette opération s’inscrit dans un esprit de solidarité et de coopération européennes.»

LQ