Accueil | Luxembourg | Le Luxembourg quitte le top 10 des pays les plus sains

Le Luxembourg quitte le top 10 des pays les plus sains


Le développement de l'obésité au Luxembourg pourrait expliquer le recul du pays dans le classement des pays les plus sains au monde. (photo AP)

Le Luxembourg passe du 10e au 11e rang du Bloomberg Healthiest Country Index 2019, un classement des pays les plus sains du monde, reculant d’une place par rapport à 2017.

Le Bloomberg Healthiest Country Index classe 169 économies selon les facteurs qui contribuent à la santé globale. L’indice classe les pays en fonction de variables telles que l’espérance de vie tout en imposant des pénalités pour des risques tels que le tabagisme et l’obésité. Il tient également compte des facteurs environnementaux, notamment l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

C’est peut-être quelque chose dans le gazpacho ou la paella, car l’Espagne vient de dépasser l’Italie pour devenir le pays le plus sain du monde. Elle devance l’Italie, l’Islande, le Japon (premier pays asiatique) et la Suisse.

Le recul du Luxembourg, lui, pourrait résulter de l’augmentation de l’obésité dans le pays. Il est toutefois à noter que le Grand-Duché devance nettement ses voisins : si la France est juste derrière à la 12e place, l’Allemagne n’arrive qu’à la 23e place et la Belgique à la 28e.

sante

LQ