Peut-on encore considérer les Britanniques comme « nos amis » après avoir vu la vidéo d’Édouard Paquet, un jeune luxembourgeois qui suit des études en Angleterre ? Pas sûr, vu leur degré de connaissance du Grand-Duché…
Ne généralisons pas trop tout de même : Édouard Paquet, qui a posté la vidéo de son amusante expérience sur sa chaîne YouTube, est allé à la rencontre d’habitants de Bristol où il étudie pour les questionner sur son pays natal. Cela ne représente donc pas toute l’Angleterre. Il n’empêche que les réponses sont parfois assez édifiantes.
Le drapeau luxembourgeois, déjà : pour certains c’est celui des Pays-Bas (erreur fréquente, les deux sont assez ressemblants), de la France (mouais…), de la Slovénie (en cherchant bien, pourquoi pas). D’autres penchent pour la Lituanie (euh, pas du tout !) et pour l’Allemagne (pardon ?). Seul un adolescent identifiera correctement la bannière. Yes !
Juncker : « The EU guy ! »
Les personnalités, ensuite : le cycliste Andy Schleck ? Bah… connaît pas, sèchent tous les passants qu’Édouard a croisés. Xavier Bettel, lui, n’est pas un illustre inconnu à Bristol. Quoique, on se demande. « C’est un politicien français », assure un couple. Pas tout à fait jeunes gens, mais on comprend l’idée. Une dame a cru, avant de se raviser, reconnaître… le président syrien Bachar el-Assad ! Hum, hum. Passons.
Édouard Paquet a plus de chance avec Jean-Claude Juncker, lorsqu’il branche ses interlocuteurs sur le Brexit. « The EU guy ! » (« le gars de l’Europe »), lance un jeune homme. Ah, quand même !
Le reporter luxembourgeois a finalement jeté l’éponge (mais bon joueur, avec le sourire) lorsque personne n’est parvenu à situer le Grand-Duché sur la carte, osant même douter qu’il se trouve en Europe. No comment.
Le Quotidien