Accueil | Luxembourg | Le Luxembourg manque de nouveaux donneurs de sang

Le Luxembourg manque de nouveaux donneurs de sang


Photo AFP

À seulement quelques jours des fêtes de fin d’année, la Croix-Rouge luxembourgeoise lance un appel aux dons du sang : les réserves sont actuellement trop faibles dans le pays.

C’est une rengaine qui, d’ordinaire, est habituelle. Pourtant, cette année, la situation est un peu plus alarmiste que prévu, du fait de la hausse des hospitalisations de ces dernières semaines : le Luxembourg manque de sang. 

Le constat est simple et sans appel : les réserves sont actuellement trop faibles pour permettre d’aborder les fêtes de fin d’année avec sérénité, obligeant la Croix-Rouge luxembourgeoise à tirer la sonnette d’alarme. 

Avec une petite nuance toutefois : le nombre et le rythme de passage des donneurs actuels sont comparables à la situation des années précédentes, avec, par exemple, près de 13 626 donneurs enregistrés en 2020 (Voir le graphique ci-dessous). Non, le problème réside dans la part de “nouveaux donneurs”. 

 

“Si le nombre de donneurs qui vient dans les prochaines semaines n’augmente pas sensiblement, nous ne pourrons pas redresser la situation, même avec le ralentissement prévisible lié à la reprogrammation des opérations non-urgentes », explique l’organisme. 

Pour répondre au mieux au besoin des hôpitaux, 120 dons quotidiens sont nécessaires au Luxembourg. Une jauge loin d’être atteinte à l’heure actuelle, malgré la collecte mobile mise en place aux quatre coins du pays. 

Pour rappel, les hommes peuvent donner leur sang tous les trois mois et une fois tous les quatre mois pour les femmes. 

Les personnes souhaitant donner leur sang peuvent contacter les équipes du Centre de Transfusion sanguine pour déterminer le moment le plus opportun pour leur passage. Celles ayant déjà donné peuvent appeler le 2755-4010 ou envoyer un courrier électronique à don-du-sang@croix-rouge.lu 

Pour effectuer un premier don, vous pouvez contacter le 2755-4000 ou envoyer un courrier électronique à transfusion.secretariat@croix-rouge.lu.

Sophie Wiessler

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.