Quels sont les pays européens qui ont mis en place des mesures restrictives à l’intention des résidents luxembourgeois désireux de se rendre sur leur sol ? La question parlementaire de Gilles Baum (DP) sur le cas spécifique de la Suisse, permet de faire le point ce jeudi.
«Pour quelle raison, le 20 août, le Luxembourg n’a pas encore été supprimé de la liste de l’Office fédéral de la santé publique suisse ? », s’interroge Gilles Baum dans une question parlementaire adressée au ministère des Affaires étrangères et européenne, alors que l’Arabie saoudite, la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, la Serbie et Singapour venaient d’en être ôtés.
Même si le Luxembourg, explique le ministère dans sa réponse « s’efforce de sensibiliser les autorités suisses au contexte particulier du Grand-Duché ainsi qu’à sa stratégie de test exhaustive », les autorités suisses respectent des critères spécifiques. Elles classent comme zone à risque, tout pays où l’on compte « plus de 60 nouvelles infections pour 100 000 personnes pendant les 14 derniers jours », ce qui est le cas du Grand-Duché actuellement (non-résidents exclus).
Et la Suisse n’est pas le seul pays européen à considérer que le Luxembourg présente un risque élevé d’infection au coronavirus. Parmi les pays européens, poursuit le ministère, « des mesures restrictives sont à ce jour en place pour les résidents luxembourgeois » qui souhaitent se rendre « dans certains Länder allemands, à Chypre, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Irlande, en Lettonie, en Lituanie, en République tchèque (pour les travailleurs), en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie, dans les îles portugaises de Madère et des Açores (…), au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège et en Islande ».
Les mesures imposées aux voyageurs étant susceptibles de varier d’un jour à l’autre, le gouvernement recommande aux futurs voyageurs de bien se renseigner avant leur départ, quelle que soit leur destination.
LQ