Depuis ce dimanche midi, le service de prévision de crues de l’Administration de la gestion de l’eau est en phase « alerte ». Vers 17h, le 112 avait déjà enregistré une centaine d’appels à cause des intempéries.
« Risque de crues majeures, provoquant des débordements susceptibles d’avoir un impact significatif sur les personnes et les biens. » Voilà le message qui figure depuis l’heure de midi sur le site inondations.lu.
C’est surtout du côté de l’Alzette que la montée rapide des eaux pourrait entraîner des inondations. Du côté de la Moselle, aucune vigilance particulière n’est requise pour l’instant.
Arbres renversés, branches cassées, caves inondées…
Pendant les dernières heures, le 112 a été sollicité à de multiples reprises. Il a enregistré environ 100 appels pour les intempéries. Il est intervenu pour 20 arbres renversés ou branches cassés et 16 caves inondées.
Attention aux voitures garées au Däich
À Ettelbruck, le niveau de l’Alzette continue à monter. Le centre d’incendie et de secours a lancé un appel via Facebook : ceux qui ont garé leur voiture au Däich sont priés de la changer de place. Le risque est grand que dans les prochaines heures, le parking soit recouvert par les eaux…
LQ