Avec l’ouverture d’«Explore Luxembourg» vendredi, la saison touristique est lancée. Objectif : franchir le cap des trois millions de nuitées.
La Moselle, les Ardennes luxembourgeoises, le Mullerthal… Toutes les régions du pays se sont donné rendez-vous dans la capitale pour «Explore Luxembourg», qui se déroulera jusqu’à ce samedi 18h. L’objectif de la manifestation, qui lance officiellement la saison touristique au Grand-Duché, est de présenter tous les charmes et atouts du pays.
« Par les temps qui courent et avec le stress des gens au quotidien, le Luxembourg est le pays idéal pour retrouver le calme, la convivialité et l’authenticité , estime Francine Closener, la secrétaire d’État à l’Économie. Le Grand-Duché se trouve au centre de l’Europe, c’est un petit pays où il est facile de se déplacer. Il offre surtout une réelle diversité touristique entre l’offre culturelle de la Ville par exemple et la nature de nos différentes régions. » «Explore Luxembourg» a pour objectif de montrer tout ça aux touristes, mais aussi aux résidents.
Le Tour de France en point de mire
« C’est important d’être là , avance Sandra de l’office régional du tourisme Sud. C’est l’opportunité pour les touristes de venir chercher les informations sur ce qui se passe en dehors de la capitale. » Annick, du centre touristique Robbesscheier, confirme : « Être ici nous permet de faire connaître nos activités aux touristes, mais aussi aux résidents qui ne connaissent pas nos ateliers nature, nos activités physiques, nos jeux d’aventure, etc .»
Et pour profiter des différentes activités, il existait déjà la «Luxembourg Card» à laquelle s’est ajoutée, depuis cette semaine, la «Luxembourg Card App». Cette application pour téléphone mobile, disponible dans l’App Store et sur Google Play, permet d’acheter le pass touristique. Le jour de la visite, le détenteur de l’application n’aura plus qu’à présenter son smartphone ou sa tablette pour accéder gratuitement aux sites et musées, pour y bénéficier de réductions considérables sur les tarifs normaux ou encore pour utiliser librement les transports publics (trains en 2 e classe et bus).
Cette année touristique connaîtra également un événement phare, les 3 et 4 juillet, avec le passage du Tour de France au Grand-Duché. «Explore Luxembourg» met à cette occasion l’accent sur le cyclotourisme en faisant la publicité des « 600 kilomètres de pistes cyclables du pays » au chalet «Luxembourg – Let’s make it happen», habillé par de grands visuels sur le thème du cyclisme.
« Le Luxembourg est un pays de vélo , avance Francine Closener. Le passage du Tour de France sera l’occasion de le faire savoir au plus grand nombre et de véhiculer l’image de marque du Grand-Duché. »
La secrétaire d’État à l’Économie affiche son ambition pour cette année touristique : « L’an passé, nous avions presque enregistré 3 millions de nuitées. Cette année, nous espérons franchir cette barre des 3 millions de nuitées. »
Guillaume Chassaing