Un Airbus A330 Phénix était mobilisé vendredi pour une nouvelle mission aérienne visant à évacuer six patients de Metz atteints du Covid-19 vers Toulouse, avec l’aide du Luxembourg.
L’appareil de l’armée de l’Air française a pris en charge les malades, originaires de Metz, à l’aéroport du Findel, ont indiqué les autorités luxembourgeoises. L’avion, qui a décollé dans la matinée de la base aérienne d’Istres (Bouches du Rhône), s’est posé à 11h20 au Grand-Duché avant de repartir vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
L’opération a été coordonnée par le CGDIS et les équipes de LuxairGroup. Les six patients transportés par des ambulances de réanimation du Samu de Moselle et des ambulances privées, ont été accueillis à la frontière à Zoufftgen par un officier de liaison et le directeur des secours médicaux du CGDIS, puis escortés jusqu’à l’aéroport par la police grand-ducale.
Depuis la mi-mars, c’est la sixième fois que l’armée de l’Air accomplit une mission Morphée pour transférer des malades du Grand Est, la région française la plus touchée par l’épidémie de coronavirus, vers d’autres zones moins saturées.
Le dispositif d’évacuation médicale aéroportée Morphée a été déployé lors de cette crise par l’armée pour la toute première fois sur le territoire pour transporter des malades. Il a pour vocation première de rapatrier des militaires français grièvement blessés en opérations extérieures.
LQ