Les trois moutons retrouvés morts dans un pâturage situé dans la région de Niederanven au mois d’avril ont bien été tués par un loup, c’est ce que révèlent les analyses génétiques et salivaires sur des échantillons prélevés sur les bêtes.
Les analyses qui ont été réalisées par un laboratoire spécialisé en Allemagne sont sans appel: les trois moutons retrouvés morts dans un pâturage de la région de Niederanven ont bien été attaqués par un loup. C’est la troisième fois depuis plus d’un siècle que la présence d’un loup est confirmée au Luxembourg. La première présence avérée dans ce contexte remonte à 2017 dans les environs de Holzem-Garmich. En 2018 c’est du côté de Fouhren qu’un loup avait été repéré.
Si l’origine de ce dernier n’a pu être définie, Le loup qui était passé par Holzem-Garmich il y a trois ans proviendrait de la région alpine française et italienne. Le loup qui a sévi du côté de Niederanven provient lui d’une espèce qui s’est établie en Europe centrale depuis la Pologne jusqu’à la Basse-Saxe en Allemagne. Des loups de cette région ont aussi été repérés en Belgique, aux Pays-Bas, et en Rhénanie-Palatinat, qui se trouveraient donc avec le Luxembourg à la croisée des chemins entre les loups des Alpes et ceux d’Europe centrale.
LQ
Appel de l’administration de la Nature et des Forêts (ANF)
L’ANF rappelle que le loup est une espèce protégée. Il ne représente pas un danger direct pour l’homme, dont il se méfie et qu’il évite la plupart du temps. L’ANF tient à disposition une brochure d’information sur le comportement des loups et les règles à adopter en cas de rencontre Pour permettre le traçage du loup de Niederanven ou d’autres spécimens en transhumance sur le territoire, l’ANF demande de signaler toute observation qui aurait pu être faite en ce sens
www.emwelt.lu
wolf@anf.etat.lu