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Le LCGB accompagne les seniors dans leurs démarches


Ce service s’adresse à toutes les personnes confrontées à des questions liées à la sécurité sociale, la pension, la dépendance ou à d’autres préoccupations du quotidien. (Photo : pixabay)

Le syndicat a mis en place un nouveau service pour aider ses membres les plus âgés à gérer leurs démarches administratives face à des procédures de plus en plus complexes.

Le 1er octobre, le LCGB a lancé le service Senior Plus, un service d’assistance et de conseil destiné à accompagner les membres seniors du syndicat dans leurs démarches administratives et sociales. Il s’adresse à toutes les personnes confrontées à des questions liées à la sécurité sociale, la pension, la dépendance ou à d’autres préoccupations du quotidien.

«Dans un environnement administratif de plus en plus complexe, il devient essentiel d’offrir un soutien humain, accessible, multilingue et personnalisé aux aînés», rappelle le LCGB, qui souhaite apporter une aide «concrète et bienveillante» sur les sujets suivants :

• le renouvellement du permis de conduire
• les démarches auprès des institutions de sécurité sociale (comme les règles d’affiliation à la Sécurité sociale luxembourgeoise ou étrangère, la prise en charge par l’assurance maladie, les démarches de l’assurance dépendance, la délivrance de certificats de l’assurance pension ou les demandes d’allocation du Fonds national de solidarité)
• le soutien lors du décès d’un proche
• les questions liées à l’imposition des pensions
• les conseils en cas de surendettement

En mettant en place le service Senior Plus, le LCGB souhaite garantir un accès équitable à l’information et aux services administratifs, souvent perçus comme complexes, voire décourageants, pour les personnes âgées. Ce service personnalisé est joignable par courriel (seniorplus@lcgb.lu) et par téléphone (+352 49 94 24 200 ou +352 691 733 079).