Accueil | Luxembourg | Le lac d’Echternach aura sa zone de baignade

Le lac d’Echternach aura sa zone de baignade


Problème, il faut enlever la boue sur une certaine partie du lac, que les élus envisagent de classer en "zone de baignade" (photo d'illustration : AFP).

Le premier échevin de la commune et fils de Jos Scheuer, Ben, détaille le projet.

Après le lac de la Haute-Sûre, celui de Weiswampach et les étangs de Remerschen, Echternach accueillera la quatrième zone de baignade du pays. Mais ce ne sera pas pour cet été, comme l’explique Ben Scheuer : «Nous allons commencer, dans une semaine, à enlever la boue sur une certaine partie du lac, que l’on envisage de classer en “zone de baignade“; ce site se trouve près de l’auberge de jeunesse et il s’agit d’une surface de 3 hectares», indique le premier échevin socialiste. Pour ce boulot titanesque, la Ville d’Echternach a lancé un appel d’offres et fait son choix, après avoir analysé plusieurs devis, en faveur d’une société spécialisée, néerlandaise, «qui va venir avec un bateau et ses tuyaux et pompes d’aspiration : nous travaillons main dans la main avec les employés de la commune et avec leurs tuyaux, les Néerlandais vont aspirer la boue. En effet, nous avons une concentration de boue de 20 à 40 cm dans tout le lac. Mais l’avantage est qu’il n’y a pas besoin de déposer la boue dans une décharge, car on peut aussi la déposer sur les champs. Et je signale qu’il y a même une entreprise qui nous a fait une offre pour acheter la boue. Quant aux poissons du lac traînant dans cette zone, ils seront aspirés.» Dans ce cadre, il faut rappeler que la superficie globale du lac fait 27 hectares. «S’il fallait aspirer son intégralité, cela prendrait au moins deux ans», souligne encore Ben Scheuer. Et pour évacuer la boue, un dépôt a été construit afin de la laisser sécher avant qu’elle soit transportée par des tuyaux et des pompes.

Des autorités très pointilleuses

Quant à l’eau résiduelle, elle sera reversée dans le lac. Le bureau d’architecture de Carlo Mersch s’occupera de l’aménagement de la zone de baignade, tout en sachant qu’«il faut élaborer tout un concept pour la zone de baignade, dixit Ben Scheuer. En effet, il y a de nombreuses contraintes par rapport aux déchets, à la plage, aux places de parking…»

Et pour pouvoir classer une partie du lac en zone de baignade, l’administration de la Gestion de l’eau est évidemment passée par là, en prenant des échantillons au cours des trois dernières années, et ce, en trois différents points situés dans cette future zone de baignade, en vue de contrôler la qualité de l’eau. «La qualité de l’eau a été jugée “excellente“ en deux endroits, mais seulement “suffisante“ en un dernier endroit; nous allons revoir ce point, mais nous savons que cela est dû aux ouettes d’Égypte, qui ont élu domicile à cette place. Il s’agit d’une question d’ordre bactériologique et une certaine pollution s’est créée», indique le premier échevin d’Echternach.

Quoi qu’il en soit, l’ouverture du lac à la baignade ne se fera pas cette année. En effet, il faudra patienter jusqu’en 2022, dans le meilleur des cas. Mais cette entreprise ne peut que constituer une valeur ajoutée au rayonnement national et international de la plus ancienne ville du Grand-Duché : «Forcément, ce sera une très grande attraction pour notre ville, pour nos résidents, pour les gens des alentours et, bien sûr, pour les touristes, dont notamment ceux de la Grande Région, qui seront attirés par la possibilité de se baigner (enfin!) dans le lac d’Echternach. C’est une sorte de consécration après que nous avons connu moult difficultés pour avoir les accords du ministère compétent, qui a pris son temps avant que cela soit envisageable.»

Claude Damiani